Contrôle des chômeurs : le plan du gouvernement

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs: superuser, Yves

Contrôle des chômeurs : le plan du gouvernement

Messagede carl » 26 Déc 2017

Une note dévoilée par le Canard enchaîné détaille le projet du gouvernement pour encadrer la recherche d’emploi.

Le gouvernement envisage de durcir certaines sanctions dans le cadre de la future réforme de l’assurance chômage. Une information du Canard enchaîné daté de ce mercredi qui cite une note confidentielle du ministère du Travail.

Actuellement, en cas de recherche d’emploi insuffisante ou de refus de formation, un chômeur peut voir son allocation réduite de 20 % pendant deux à six mois. En cas de manquement répété, l’allocation baisse de moitié pendant deux à six mois, voire est supprimée définitivement.

En cas de refus à deux reprises d’une offre raisonnable d’emploi, l’allocation est suspendue pendant deux mois. Si le refus se répète, elle peut être supprimée pendant deux à six mois, voire définitivement.

Selon la note citée par l’hebdomadaire satirique, une recherche insuffisante, un refus de formation ou un refus de deux offres d’emploi jugées raisonnables, entraînerait une réduction des allocations de 50 % pendant deux mois. En cas de récidive, elles seraient supprimées pour une durée de deux mois.

Un rapport mensuel à remplir

En outre, chaque demandeur d’emploi devra remplir un «rapport d’activité mensuel», listant l’ensemble des démarches effectuées pour favoriser son retour à l’emploi, selon cette note rédigée par Antoine Foucher, directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et ancien cadre du Medef.

Pierre Gattaz, numéro un du Medef, avait suggéré en octobre un contrôle «journalier», «hebdomadaire» ou «mensuel» des demandeurs d’emploi, suscitant un tollé.

La négociation sur la réforme de l’assurance chômage doit débuter le 11 janvier et s’achever mi-février. Les partenaires sociaux prévoient de négocier, entre autres, les modalités du contrôle des chômeurs, un sujet sur lequel le gouvernement souhaitait initialement garder la main.
37 000 sanctions depuis 2015

Dans le document d’orientation envoyé mi-décembre aux syndicats et au patronat pour cadrer la négociation, le ministère du Travail explique qu’il «proposera» une réforme «du barème et des modalités de sanctions dans les semaines qui viennent».

«Cette réforme permettra de moderniser les règles relatives à la proposition d’une offre raisonnable d’emploi. Elle sera génératrice d’une meilleure application des règles et d’un accompagnement plus efficace des demandeurs d’emploi», souligne la note.

Le 22 novembre, Pôle Emploi a dressé le premier bilan du contrôle des chômeurs, entamé fin 2015 : 269 000 contrôles ont abouti à 14 % de sanctions, soit 37 000.

Source :http://www.leparisien.fr/economie/controle-des-chomeurs-le-plan-du-gouvernement-26-12-2017-7472187.php
carl

Re: Contrôle des chômeurs : le plan du gouvernement

Messagede willemijns » 26 Déc 2017

doublon de mon sujet désolé.
willemijns

Messagede unchti » 26 Déc 2017

Ah tu m'a devancé encore carl j'allais aussi le poster ! Encore un beau cadeau de noël du gouvernement.
unchti

Messagede carl » 26 Déc 2017

unchti a écrit:Ah tu m'a devancé encore carl j'allais aussi le poster ! Encore un beau cadeau de noël du gouvernement.

Les gouvernement se succèdent, mais les coupables du chômage restent toujours les chômeurs !!!
Allons plus loin dans le contrôle ! Qu'on nous imposent des bracelets électroniques, des caméras dans nos logements, un pointage quotidien...Et pour les plus réfractaires d'entre nous, le camp de rééducation.
Le travail rend libre, n'est ce pas ?
Le plus triste dans cette histoire, ce que la majorité des français, vont applaudir ces mesures de contrôles. En oubliant, qu'un jour eux aussi, ils connaitront le chômage. D'autant plus, avec la loi travail n°2 qui va faciliter les licenciements. Mais bon, ces bonnes gens, se disent "bof, cela n'arrive qu'aux autres". Rira bien, qui rira le dernier !
carl

Messagede unchti » 26 Déc 2017

Même plus sur Carl, les gens ne réagissent plus comme avant. Il suffit de lire les commentaires sur les autres forums et réactions aux articles,curieusement les gens ne sont plus si dupes. Quand au camp de réeducation je ne pense pas qu'on en soit encore la non, à moins bien sur qu'on ne propose au ministre un siege au conseil d'administration et la juteuse rénumération qui va avec...Ils commenceront sans doute par des formations de savoir vivre et savoir être.
unchti

Messagede lobozo » 27 Déc 2017

heureusement tout ça ce n'est que de la com pour flatter l'électeur de droite, concrètement ça changera pas grand chose..
Un rapport mensuel ca veut rien dire et ça existe déja lors de l'actualisation:
-avez vous travaillé ? non
-recherchez vous toujours un emploi ? oui

et voila, rapport mensuel rempli... :D :D
lobozo

Messagede us66 » 27 Déc 2017

lobozo a écrit:heureusement tout ça ce n'est que de la com pour flatter l'électeur de droite, concrètement ça changera pas grand chose..

Il est tellement plus facile et plus simple de taper sur les petits que de s'attaquer au plus grand et aux sujets qui pourrait faire de réel économies et relancer le travail.
Les petits ne disent jamais rien et ils le savent.
Résultat radiation en masse, courbe du chômage en baisse = cote de jupiter en hausse.

Cela ne changera pas grand chose ? Je crois que si, ils peuvent faire pire.
Un rapport mensuel avec toutes les démarches effectuer dans le mois. Si pas assez de démarches radiations, c'est simple.
Ce qu'ils veulent, du chômage caché qui n'apparaît plus sur les chiffres. Ne plus indemniser personnes.

Officieusement le chômage à un niveau historiquement bas voir le plus bas d'Europe (pour faire bien devant les autres). Officiellement caché, chômage à des niveaux haut jamais atteint, des situation précaire multiplié par 1000 sans précédent.
us66

Messagede gerardu44 » 27 Déc 2017

lobozo a écrit:heureusement tout ça ce n'est que de la com pour flatter l'électeur de droite, concrètement ça changera pas grand chose..

ajoutons quelques questions qui faciliteront la sélection des contrôlés
- A combien d'offres avez-vous répondu durant le mois ?
- Combien de candidatures spontanées ?
- Combien de réponses écrites ?
- Combien d'entretiens téléphoniques ?
- Combien d'entretiens physiques ?

Si la somme des réponses aux questions est inférieures à 10, alors augmentation de la pondération pour contrôle approfondi
Si moyenne glissante des derniers 6 mois inférieure à 60, alors augmentation de la pondération pour contrôle approfondi

un bel avantage de la dématérialisation => automatisation des controles
pure fiction, bien sur :mrgreen:
gerardu44

Messagede Invité » 27 Déc 2017

J'ai bien peur que ce que tu dis ne soit pas de la pure fiction, et que tu ne soit pas loin de la vérité et de ce qu'ils veulent faire
Pour info, et pour répondre a unchti, 72% des auditeurs de RMC favorable a ces contrôles
Invité

Messagede carl » 27 Déc 2017

aaa a écrit:J'ai bien peur que ce que tu dis ne soit pas de la pure fiction, et que tu ne soit pas loin de la vérité et de ce qu'ils veulent faire
Pour info, et pour répondre a unchti, 72% des auditeurs de RMC favorable a ces contrôles

Faut dire que la question était volontairement mal posée. Au lieu de demander aux auditeurs " faut-il contrôler les chômeurs ? Il aurait été plus judicieux de poser la question " Faut-il renforcer le contrôle des chômeurs ?"
La 1ère question fait croire aux gens que les chômeurs n'ont aucun compte à rendre. Ce qui renforce l'idée que les chômeurs se la coulent douce. D"ou les 72 % qui répondent "oui".
Les journalistes de RMC et BFM TV n'ont pas leurs pareils pour manipuler l'opinion.
Mais, je pense, que même en posent la question "Faut-il renforcer le contrôle des chômeurs ?", il y aurait plus de 50 % de réponses positive. Faut croire que le français lambda, est stupide.

Et que dire de "Johnny le fromager" qui officie dans l'émission les "Grandes gueules" (toujours sur RMC). Il fallait l'écouter ses propos plein d'animosité envers les sans emplois. Ce Johnny, je l'imagine bien, durant la seconde guerre mondiale, endossé l'uniforme de la SS.
carl

Messagede Sam2009 » 27 Déc 2017

Bonjour.

Résultat du sondage du journal local

Selon vous, le gouvernement doit-il accentuer le contrôle des chômeurs ?

- Oui - 80 %

- Non - 20 %

Total des votes : 616
Sam2009

Messagede carl » 27 Déc 2017

Sam2009 a écrit:Bonjour.

Résultat du sondage du journal local

Selon vous, le gouvernement doit-il accentuer le contrôle des chômeurs ?

- Oui - 80 %

- Non - 20 %

Total des votes : 616

Faut croire que les 80% qui ont dit "oui", sont tous fonctionnaire, donc à l'abri du chômage !
carl

Messagede gerardu44 » 27 Déc 2017

Image
gerardu44

Messagede katsha » 27 Déc 2017

Bonjour

Tout cela est absolument et résolument DEPRIMANT!
La dispense de recherche d'emploi pour les + de 55 ans en ASS est bien loin hélas et pourtant c'était un moyen moins hypocrite de faire baisser les stats.
A +de 57 ans je n'ai pas envie de faire un rapport mensuel d'autant plus que je n'ai pas d'internet à domicile.
Je fais des recherches pour la forme car c'est obligatoire mais ça ne sert à rien vu que les entreprises ne recrutent pas.
Je pense jeter l'éponge............
4,5 ans et demi avant la retraite ça va être dur de tenir dans ces conditions.
Bonne fêtes malgré tout
katsha

Messagede unchti » 27 Déc 2017

aaa a écrit:J'ai bien peur que ce que tu dis ne soit pas de la pure fiction, et que tu ne soit pas loin de la vérité et de ce qu'ils veulent faire

Quel crédit à apporter a ces sondages ? Les instituts leur appartiennent.En plus il faut voir comment ils posent la question à chaque fois, et l’image qu’ils construisent dans les médias. Faut-il contrôler les chômeurs, ces feignants immigrés polygames et fraudeurs qui vont au Bahamas quand ils ne sont pas au Louvre gratuitement ?
Forcèment les gens répondent oui après ça.
unchti

Suivante

Retourner vers VOS INFOS