Associations de chômeurs sur Dijon

Ce forum est consacré à ceux et celles qui souhaitent se retrouver dans leurs régions pour échanger et mener des actions communes. Ce n'est pas un forum de discussion mais un forum de contact.

Modérateurs: superuser, Monolecte, Yves

Associations de chômeurs sur Dijon

Messagede renaud21 » 06 Jan 2008

A Dijon il existe pour l'instant 2 associations :

- Nouveau Souffle : http://nouveausouffle.over-blog.com

- AC 21 : http://www.ac.eu.org/spip.php?rubrique55
http://ac21.chez-alice.fr/

Habitants de l'agglomération dijonnaise, n'hésitez pas à venir parler un peu içi, et au moins à passer nous voir à nos permanences ! Ne serait-ce qu'avoir votre visite nous fera le plus grand bien et nous aidera dans notre combat. Merci.
Dernière édition par renaud21 le 14 Avr 2008, édité 1 fois.
renaud21

On est pas aidé au niveau local ...

Messagede renaud21 » 14 Avr 2008

Début avril 2008 : des manifestations ont lieu dans quelques villes pour protester contre les futures suppressions de postes dans l'education nationale. En côte d'or, aucun syndicat ne suit. Explication de leur part : période scolaire néfaste à la mobilisation.
Pour moi c'est une preuve de plus de leur désintéret de la question de l'emploi, car d'autre sujets sont plus importants et porteurs à leurs yeux (ce cher pouvoir d'achat ... de conneries).
Et plus généralement, souvenez vous des manifs syndicales début 2008 : officielement, pour une augmentation des salaires et le maintient de l'emploi. En réalité, ils n'ont négocié que sur les salaires. Evidement, puisque les fonctionnaires ont plus peur de voir leur niveau de vie baisser que de se retrouver au chomage ...
D'autre part, aux municipales, les divers mouvements politiques avaient eux aussi d'autres priorités (social, sécurité ...) que le chomage. Prétexte sorti : c'est pas au niveau municipal que l'on peut faire quelque chose pour l'emploi. Je ne suis pas d'accord. Question de volonté.
renaud21

Messagede romain23 » 15 Avr 2008

Suis d'accord avec toi, c'est très dur de faire bouger les choses dans ces coins. Je suis dans le 03 et c'est les memes difficultés! A part 2 ou 3 personnes dans les comités de chomeurs et 2 ou 3 personnes dans les locaux d'AC , localement tout le monde se moque de la realité quotidienne du chomeur!
Politiquement , ce n' est surtout pas respectable!
Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité
ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
romain23

Messagede carec » 15 Avr 2008

Pour moi qui suit en Alsace du "sud", le chomage est rude, les jobs évidemment sont rares. On sent que chacun se recroqueville.. en plus j'ai 58 ans et même si je veux et je dois retrouver du travail, je sais qu'il me faut une idée pas classique. Alors je pense à proposer mes services par chéque emploi pour peindre et (ou) couper la pelouse, planter, tailler, etc... j'imagine que d'autres y ont pensé, mais finalement si il y a de la demande...
carec

Précision

Messagede renaud21 » 29 Juin 2008

A propos d'AC 21, ils semblent exister encore, mais plus officielement. Et je leur ai demandé quels actions ils avaient fait récement. Ils ne m'ont pas répondu. Enfin leur projet de Parti de Suppression de la Misère me plaisait, mais en fait ce n'était qu'un coup hélas fumeux. Je déplore leur attitude trop radicale, qui à mon avis les enfonce encore plus.
Il en incombe maintenant à Nouveau Souffle l'Anti-chômage de tenter de prendre la relève.
renaud21

Situtation mi 2010 en côte d'or

Messagede renaud21 » 15 Mai 2010

Depuis plusieurs mois, AC 21 n'existe plus du tout, puisque les 2 anciens animateurs ont quitté la région. En saone et loire, cela fait plusieurs années que c'est le cas. Mais le pire, c'est la situation d'AC nationale, divisée en 2 rivaux, incapables de régler leurs différents, ne mettant pas à jour sérieusement leur site web respectif, et donc délaissant apparemment pas mal les comités provinciaux. Bravo ...
En côte d'or, il ne reste plus que Nouveau Souffle l'Anti-Chômage, désertée par les chômeurs, mais aussi par les autres associations et tous les partis politiques, car personne ne nous invite à la moindre réunion. A part nous, tout le monde se fout des chômeurs, et la seule région publique organisée autour du chômage avait pour thème le chômage des jeunes et les discriminations faites aux enfants d'immigrés, initiative louable mais détournée du thème principal, le chômage, et presque complètement dépolitisée par les intervenants et organisateurs.
Un petit point vaguement positif, celui d'un collectif (initié par le PS local) qui demande la réouverture d'un accueil caf (alors qu'il faudrait demander la réouverture de tous les caf fermées depuis plusieurs mois maintenant). Sujet évidemment particulièrement ignoré par les partis politiques pendant les élections régionales ... qui a vu le FN parler tout seul ou presque du chômage, pendant que la totalité de la gauche se complaisait à parler des transports. Les résultats du vote le confirmant.
renaud21

Retourner vers RÉSEAUX RÉGIONAUX