CENTRE

Ce forum est consacré à ceux et celles qui souhaitent se retrouver dans leurs régions pour échanger et mener des actions communes. Ce n'est pas un forum de discussion mais un forum de contact.

Modérateurs: superuser, Monolecte, Yves

Re: CENTRE

Messagede deborah18200 » 14 Jan 2010

Bonjour,
Je viens de m'inscrire à ACTU CHOMAGE. après 40 ans de travail et bientôt 59 ans, j'ai accepté une rupture conventionnelle. je viens de m'inscrire à Pole Emploi et là je découvre ce forum. je suis absolument consternée.
Jamais je n'aurai imaginé toutes ces tracasseries (et le mot est faible) avec Pole-Emploi.
Amis chômeurs, vous avez toute ma considération.
je suis de la Région Centre (CHER) et s'il existe une association pour ce département c'est avec grand plaisir que j'y adhérerais.
Tout mon soutien aussi à ACTU CHOMAGE à qui je vais dès demain envoyer un petit chèque.
Si comme ils le disent si bien, chaque adhérent envoyait ne serait-ce que 2 euros, leur budget serait bouclé pour 2010 !! A bon entendeur salut.
:P
deborah18200

Re:

Messagede superuser » 14 Jan 2010

Merci Deborah, et bienvenue !

Nous te souhaitons d'échapper aux mailles du filet (ça arrive).
superuser

Messagede mamy18 » 20 Jan 2010

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre site.
Je suis dans le département 18 , dans un petit village à côté de Sancoins.
Je suis en invalidité ( AH)
Mon fils est au chomage, il a 25 ans et il cherche un logement dans la région, pour l’instant il vit dans une caravane chez un copain, mais le problème c’est que ce copain va être expulsé après la trêve hivernale.
Je ne peux loger mon fils car mon logement n’a qu’une pièce et si je déclare mon fils je risque de perdre mon AH ( c’est complique à expliquer )
Je cherche des solutions.
Si vous connaissez une association, un petit logement pas cher.
Pour l’instant mon fils n’est pas à la rue, mais ça devient urgent.
Cordialement et bon courage à tous.

PS : je ne sais pas ou faire ma présentation ?
mamy18

Messagede deborah18200 » 08 Fév 2010

Bonjour mamy 18,
Pour votre question, il faut la poser dans la partie " posez vos questions" je pense.....
Vous n'avez pas eu de réponse. je vais essayer de vous aider dans la mesure de mes moyens, moi aussi je suis du 18
je pense que vous devriez aller voir une assistante sociale et lui parler de votre problème. il n'y a pas de rfaison qu'elle ne trouve pas de solution.
Prenez rendez-vous rapidement car la trève hivernale avance à grands pas !!

Je vous souhaite bon courage.
deborah18200

Messagede romain23 » 08 Fév 2010

mamy18 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre site.
Je suis dans le département 18 , dans un petit village à côté de Sancoins.
Je suis en invalidité ( AH)
Mon fils est au chomage, il a 25 ans et il cherche un logement dans la région, pour l’instant il vit dans une caravane chez un copain, mais le problème c’est que ce copain va être expulsé après la trêve hivernale.
Je ne peux loger mon fils car mon logement n’a qu’une pièce et si je déclare mon fils je risque de perdre mon AH ( c’est complique à expliquer )
Je cherche des solutions.
Si vous connaissez une association, un petit logement pas cher.
Pour l’instant mon fils n’est pas à la rue, mais ça devient urgent.
Cordialement et bon courage à tous.

PS : je ne sais pas ou faire ma présentation ?

Si votre fils accepte de venir sur Montluçon, il y a pleins de logements de libre et mon proprio loue aux gens en difficulté. Il vient de mettre ses logements à la gestion d'une administratrice de biens, mais il y a des logements de libre dans mon immeuble. Vous pouvez me contactez en MP. Si cela vous interesse, le 03 n'est pas très loin du 18!
Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité
ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
romain23

Messagede Lufagi » 31 Mai 2010

[[color=#8000FF]color=#8000FF] :P Je découvre les internautes de la région centre, et cela fait du bien de constater qu'ils y en a qui se manifestent !
Je suis à Bourges et serais bien intéréssée pour agiter les chômeurs de ma cité et vous aider pour ceux de vos villes....Alors est-ce que l'on pourrait essayer de faire un réseau interdépartemental en se filant des réflexions, des idées afin que l'on puisse mobiliser un peu plus et ne pas rester à la périphérie de la maltraitance faite aux personnes sans emploi ? D'abord par du contact mail... Je suis surprise aussi du peu d'expression des gens privés d'emploi...
A bientôt d'en lire quelques-uns
Lufagi

Messagede Lufagi » 03 Juin 2010

:D Vous avez tous retrouver un emploi....????....
:?: Plus person :?:
Sinon, si il y a des désirs de créer un réseau chômeurs du centre, no problemo !
A bientôt
Lufagi

Réseau interdépartemental Centre

Messagede Mentor » 03 Juin 2010

Bonjour Lufagi,

:wink: Merci pour ton dynamisme !

Je suis à Bourges et serais bien intéressée pour agiter les chômeurs de ma cité et vous aider pour ceux de vos villes

Je suis surprise aussi du peu d'expression des gens privés d'emploi

Je suppose que tes propositions sont le fruit d'une réflexion après un temps consacré à la lecture des échanges sur ce forum et pas seulement à la rubrique "réseaux régionaux". Tu as pu y consacrer plusieurs jours tant, depuis 2004, un grand nombre d'actifs sans emploi se sont exprimés.

Développes ton idée de "réseau interdépartemental", si tu le veux bien, en précisant comment tu le distinguerais d'association comme "AC ! Agir contre le chômage" ?

Au plaisir de te lire,

Mentor
"2010, Tsunami précarité sociale. Défendons les alternatives pour une nouvelle économie de l'emploi !"
Mentor

Messagede Lufagi » 04 Juin 2010

NON Mentor je n'ai pas fait la lecture de tous les articles :oops: ce qui m'anime dans le désir de se contacter est de pouvoir se défendre face aux situations si injuste que nous vivons (avec la casse de l'emploi fait en ce moment et le futur fonctionnement de emploi souhaité par l'état :twisted:) et ainsi pouvoir en combattre aussi les conséquences (idéologie, rêve????) mais je crois en "l'union fait la force !"
Je n'ai pas de réponse car je crois aussi "à ensemble", aux échanges, à l'apport de la réflexion commune, qui peut aider pour nous soutenir dans cette lutte et faire que l'on puisse proposer autre chose.
Donc, je souhaite entrée en contact pour échanger et avancer, ne pas rester à subir ma situation et à en crever sans avoir essayé de combattre cet odieux système :twisted:
Lufagi

Messagede romain23 » 04 Juin 2010

Dans le coin, c'est dur de les bouger!
Dommages, je quittes l'allier , le departement voisin. On aurait pu monter un truc.
A la rentrée de septembre, je vais tenter le coup sur Limoges qui bouge un peu plus.
Pour regrouper les chomeurs, il y a un problème de prise de conscience.
Il y a des endroits en France, où ils sont encore à la culture TF1.
(dimanche, encore une de mes voisines traitait mon voisin de faignéant de chomeurs!je suis intervenu pour lui dire qu'elle touchait une retraite alors qu'elle n'avait jamais travaillé de sa vie! C'est la mentalité du coin)
Bon courage, quand meme!
Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité
ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
romain23

Messagede maguy » 04 Juin 2010

Il y a des endroits en France, où ils sont encore à la culture TF1.

Je me permets de corriger Romain, ce genre de culture est répandue partout, pourtant j'habite Paris, surtout par les jeunes retraités qui pensent avoir tout mérité et que les suivants se démm....
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Y - A - T ' IL DES PRECAIRES DANS L'YONNE ...

Messagede Josie55 » 11 Juin 2010

... prêts à se regrouper pour un projet commun de création d'association ?

J'ai entendu ce midi un exemple intéressant développé dans le département de la Dordogne : la mise en place
d'épiceries solidaires à destination d'un public défavorisé financièrement.
Les produits qui y sont vendus proviennent de producteurs locaux et sont vendus à prix coûtant, la différence étant prise en charge par le Conseil Général.

Qui serait intéressé pour monter un projet associatif de ce type ?

J'habite dans l' Yonne, à Auxerre, mais le Loiret, la Nièvre, la Côte - d'Or sont des départements limitrophes.
Apparemment, il n'y a pas encore d'associations de chômeurs dans l'Yonne.
Josie55

Messagede cécile8 » 11 Juin 2010

http://www.epiceries-solidaires.org/new ... ou-sociale

Une aide pour un projet
Un des principes fondamentaux des Épiceries Solidaires est de faire en sorte que la lutte contre l'exclusion ne s'accompagne pas d'une forme d'assistanat.
Demander de l'aide est une démarche difficile, souvent vécue comme une humiliation surtout sur le volet alimentaire, car cette demande traduit essentiellement une incapacité à se nourrir ou à nourrir les siens, ce qui est un geste essentiel de la vie.
Pour cette raison, chaque usager est amené à définir, avec un travailleur social ou un responsable de la structure, un projet qu'il souhaite mener à bien pendant la durée d'accès à l'épicerie. Grâce au faible coût des produits de consommation courante, une part plus importante du budget peut être consacrée à une envie, un projet, une amélioration de la vie quotidienne : réparer sa voiture pour pouvoir continuer à travailler, offrir des vacances ou des sorties à ses enfants, améliorer la décoration de sa maison, ou simplement mieux manger.
La durée d'accès à l'épicerie est définie en fonction de ce projet. En général, elle est de 3 mois, renouvelable. Elle dépasse rarement 6 mois.

c'est court 6 mois pour quelqu'un qui sait qu'il va galérer longtemps
cécile8

Messagede RaoulPiconBière » 11 Juin 2010

Une aide pour un projet
:roll:
Donc, l'épicerie solidaire ça sert à payer la bouffe moins cher pendant six mois, à condition de se servir de l'argent pour faire le rêve d'un autre : réparer ta voiture pour travailler, offrir des macdociné à tes gosses, acheter chez iKécaca ou arréter de bouffer de la merde.
T'as entre trois et six mois.

Après tu retourne à ce que tu savais déjà faire : être le cadeau de tes gosses là où ils aiment rentrer et bien manger, même si c'est pas fortuné.

:D
Je n'aurais qu'un mot :
"Ami charitable et solidaire épicier, vas te faire en***er !"
RaoulPiconBière

Messagede serabeth » 11 Juin 2010

C'est quoi encore cette usine à gaz ?
En quoi le fait de payer un producteur local à prix coûtant te permet d'économiser de l'argent ?
Tu fais le trajet jusqu'à l'épicerie solidaire, qui n'est sûrement pas au coin de la rue de tout le monde ; tu ne risques pas d'y trouver du café, du chocolat, des bananes ou du riz ; et le prix coûtant du producteur local est probablement plus élevé que celui de la production intensive arrivée par containers et par camions, que tu achètes à l'hypermoumouth du coin.
Par contre, encore une fois, il doit y avoir un paquet de chargés de mission, de conseillers, d'assistants-machin et de suiveurs de projet qui sont payés par le Conseil Général pour faire fonctionner le bazar (et t'infantiliser un peu plus).

J'imagine le type qui n'a pas l'argent pour simplement changer les pneus, qui a retrouvé du travail, ou en cherche, et qui risque l'accident ou l'amende; alors il planche sur un "projet de changement de pneus" ? Il fournit une étude de prix ? La photo de la voiture, la copie de la carte grise, une expertise du garagiste prouvant que les pneus sont lisses, une attestation du voisin comme quoi cette poubelle en a vraiment besoin ? La série complète des horaires de transports en commun prouvant qu'il n'y a aucun moyen d'aller de chez lui au boulot en moins de 2h et demie ?
En 5 exemplaires certifiés conformes par la mairie ?

Et si le Conseil Général subventionnait directement la réparation d'une voiture si elle est indispensable à un DE qui a retrouvé du travail, ça ne serait pas plus simple ? Même un prêt à taux zéro.
serabeth

PrécédenteSuivante

Retourner vers RÉSEAUX RÉGIONAUX