Actu Chômage

vendredi
19 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Notre sélection de livres L'horreur économique

L'horreur économique

Envoyer Imprimer
Voici un essai bien réjouissant. Au lieu de se contenter d'énumérer les dégâts de l'ultralibéralisme, Viviane Forrester pousse à fond l'analyse et ose nous dire que le travail (sous sa forme productive) est amené à disparaître ! Je vous sens perplexe ? Démonstration.

Sur les traces de l'économiste américain Jeremy Rifkin, Viviane Forrester explique le phénomène, déjà amorcé au XIXe siècle, et qui devrait s'amplifier de manière exponentielle dans les années à venir.
Si des paysans sont devenus ouvriers, si des ouvriers sont devenus employés, aujourd'hui c'est le cul de sac : le chômage de longue durée ne cesse d'augmenter. La mécanisation et les nouvelles technologies continuent de supprimer des emplois. Le tertiaire est saturé, et un quatrième secteur d'activité ne se profile pas à l'horizon (sauf, peut-être, le monde associatif ; mais n'étant pas ouvertement lucratif, il n'est pas reconnu comme facteur de croissance économique).

Déjà aggravé par la surpopulation et les abus du libéralisme (qui tend à précariser le travail), le chômage s'accentuera avec les progrès scientifiques. C'est une logique implacable. Les plus sceptiques seront convaincus.

Bien sûr, Viviane Forrester nous brosse un état des lieux documenté sur les conséquences désastreuses du profit effréné : injustices sociales, détournements, délocalisations, précarisation, exclusion, misère galopante... Puis elle dénonce avec virulence l'irresponsabilité des politiques qui refusent d'évoquer la pénurie de l'emploi tout en continuant à prôner la
"valeur travail" comme véritable pilier de notre société occidentale (alors qu'il y a belle lurette que la spéculation rapporte plus que la sueur !). Quand Jean-Pierre Raffarin veut "remettre la France au travail" en faisant passer les chômeurs pour des fainéants dont il faudra durcir le contrôle et quand François Fillon affirme que 300.000 soit disant emplois ne sont pas pourvus alors qu'il y a des millions de chômeurs inscrits à l'ANPE, n'est-ce pas là d'une éblouissante perversité ?

Selon Viviane Forrester, notre société n'est pas en "crise" - comme on veut nous le faire gober à longueurs de discours - mais en pleine MUTATION, et elle tire la sonnette d'alarme : si nos gouvernants persistent à éluder cette évidence par leurs non-dits ou leurs mensonges, leurs objectifs à court terme, nous allons droit dans le mur. Car il sera de plus en plus difficile de contenir la violence générée par l'exclusion et la misère.

Viviane Forrester déclare qu'il y a urgence à repenser le travail et changer les mentalités. Le travail n'est pas seulement productif. Que font les associations ou les femmes au foyer qui élèvent leurs enfants, sinon œuvrer aussi pour la collectivité ? Il y a bien d'autres richesses que l'argent. On le sait et il faut le redire.

L'avidité et l'égoïsme sont mortifères. Toujours au coeur du débat - évidemment - on en revient au PARTAGE : c'est lui et lui seul qui nous évitera le chaos.

Intense et innovant, cet essai offre de nouvelles perspectives intellectuelles au chômeur déprimé. Sus aux mensonges et à la fatalité !
Un seul défaut cependant : même si c'est tout à son honneur, à vouloir très fort nous faire réaliser que ce sont des millions d'individus dont l'existence est un enfer, le ton de cet ouvrage est parfois trop exacerbé. Moins de passion aurait permis une lecture plus fluide, plus convaincante. https://top-casino-france.com/

Humaine, trop humaine ? Viviane Forrester nous livre là une belle réflexion sur les raisons d'être de l'humanité, ainsi que des pistes pour notre avenir. Indispensable, donc.

Sophie HANCART


Viviane FORRESTER, L'horreur économique - Fayard/Le Livre de Poche (Prix Médicis 1996) - 4 €
Mis à jour ( Jeudi, 30 Juillet 2009 13:55 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...

Soutenir Actuchomage