Actu Chômage

vendredi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Notre sélection de livres Le Peuple d'en bas

Le Peuple d'en bas

Envoyer Imprimer
Alors âgé de 26 ans, Jack London accepte la commande d'un journal pour effectuer un reportage sur la guerre des Boers en Afrique du Sud via Londres. Le voyage s'arrêtera dans la capitale mais il en résultera un ouvrage sidérant, une plongée vécue dans les conditions mêmes de ce peuple réduit au chômage, à la pauvreté dans l'Angleterre industrielle du début du XXème siècle.

Il décide pour une période de trois mois de vivre ce que vivent les gueux de l'East End, quartier de dockers en pleine déshérence. Pour lui, le socialiste engagé, le reporter sans peur, le baroudeur intrépide, l'écrivain déjà célèbre, une telle aventure s'avère devenir pourtant un nouveau voyage au cœur de la détresse, de la désolation, au tréfonds des turpitudes les plus ignominieuses produites par une société libérale et technologiquement performante.

Tour à tour, lucide, révolté, compatissant, sévère, poète, analyste, il restera proche de ces gens, s'affirmera comme l'un des leurs, ne trichera pas (peut-on parler de cette chambre qu'il louera quand à bout de forces il éprouvera le besoin de dormir dans un vrai lit ?). Jack est devenu un gueux, mais qui écrit, qui témoigne, qui relate, avec lucidité, sang-froid, humour, étonnement, et toujours avec cette générosité et cet amour porté à ses congénères.

Avec lui, nous vivrons la recherche du travail, de la pitance, de l'hébergement, les nuits passées dans le froid et sous la pluie. Nous connaîtrons les invraisemblables récits de ces marins usés, mais riches de leurs histoires. Nous verrons mourir ces hommes et ces femmes, dignes jusqu'au terme. Et nous tremblerons de constater que ce qui se passait en 1902 à Londres, s'y passe encore, s'y passe en France, s'y passe partout.

Et c'est en définitive une extraordinaire leçon d'humanité et de vérité que nous envoie Jack, cet écrivain pour grands adolescents qui connut si bien la vie des hommes.

(Quand Raffarin nous assène un "La France d'en Bas" méprisant, savait-il qu'il parodiait un Peuple d'en bas digne et humain ?)

François GOLLEAU

Jack LONDON, Le Peuple d'en bas - Phebus Libretto/Poche (1902) - 10 €


Dans la même veine => Lisez, relisez GEORGE ORWELL
Célèbre pour sa critique visionnaire de l'enfer totalitaire, l'auteur de 1984 avait surtout partagé le sort des ouvriers et dénoncé la pauvreté dans nos démocraties. Des thèmes qui, soixante ans après la mort de l'écrivain anglais, résonnent d'une singulière modernité.
Mis à jour ( Jeudi, 30 Juillet 2009 13:51 )  

Votre avis ?

Les salariés de la SNCF auraient été augmentés de 4% par an ces 10 dernières années. Pensez-vous que :
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...

 

Pôle Emploi abandonne enfin la rétroactivité des radiations

A partir du 1er janvier, la décision de radiation prendra effet à compter de la date de sa notification au demandeur d'emploi, et non plus à la date du «manquement». Le décryptage de Recours-Rad...

Soutenir Actuchomage