Actu Chômage

samedi
22 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Notre sélection de livres La désobéissance civile

La désobéissance civile

Envoyer Imprimer
C'est un classique, un incontournable ! Tout petit mais surpuissant, le texte de Thoreau regorge de bon sens et a même inspiré Gandhi ou Martin Luther King. Une heure de lecture qui changera votre vie : de plus, il est disponible en collection économique chez 1001 Nuits.

On peut le garder dans son sac - comme certains trimballent leur recueil de poèmes favori, ou d'autres les évangiles - en vue de le ressortir pour épater la galerie avec des passages qui tuent, du style :

• "Je crois que nous devrions être hommes d'abord et sujets ensuite. Il n'est pas souhaitable de cultiver le même respect pour la loi et pour le bien. La seule obligation qui m'incombe est de faire à toute heure ce que je crois être bien."
• "Un gouvernement où la majorité règne dans tous les cas, ne peut être fondé sur la justice, même telle que les hommes l'entendent." "Tout homme qui a raison contre les autres, constitue déjà une majorité d'une voix."
• "La loi n'a jamais rendu les hommes un brin plus justes, et par l'effet du respect qu'ils lui témoignent, les gens les mieux intentionnés se font chaque jour les commissaires de l'injustice."
• "Il y a 999 défenseurs de la vertu pour un seul homme vertueux. Mais il est plus facile de traiter avec le légitime possesseur d'une chose qu'avec son gardien provisoire."
• "Voter pour ce qui est juste, ce n'est rien faire pour la justice."
• "Le progrès est lent, parce que l'élite n'est matériellement ni plus avisée ni meilleure que la masse."
Et j'en passe... ça déchire, non ?
Ecrit en 1848, svp !!!

Mais qui est ce Henry David Thoreau (1817-1862) ?
Descendant de flibustiers normands, Thoreau était un scientifique & naturaliste autodidacte, solitaire, un économiste anticonformiste, penseur et poète. Tel un Jeremiah Johnson, il a vécu en ermite dans une cabane qu'il a fabriquée lui-même au bord de l'étang de Walden (près de Concord, Massachusetts), loin de la société automatisée qu'il exécrait, vivant près du monde sauvage, comme les Indiens.

Abolitioniste, adepte de la non-violence, il a même fait la grève des impôts quand on lui a réclamé sa part de taxe pour financer la guerre du Mexique, ce qui lui a valu deux ans de prison !!! "Quand le sujet a refusé obéissance et que le fonctionnaire démissionne, alors la révolution est accomplie..." Oser désobéir quand une loi concoctée par des fonctionnaires véreux va à l'encontre des principes humains les plus fondamentaux, voilà qui est noble, courageux, et nous distingue du mouton !

Objecteur de conscience, divinateur des abus du monde nouveau qui était en train de naître devant lui, Thoreau est plus que jamais d'actualité.

Sophie HANCART

Henry David THOREAU, La désobéissance civile - Ed. 1001 Nuits (1997) - 2,50 € seulement !!!

Mis à jour ( Jeudi, 06 Août 2009 16:42 )  

Votre avis ?

Les salariés de la SNCF auraient été augmentés de 4% par an ces 10 dernières années. Pensez-vous que :
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...

 

Pôle Emploi abandonne enfin la rétroactivité des radiations

A partir du 1er janvier, la décision de radiation prendra effet à compter de la date de sa notification au demandeur d'emploi, et non plus à la date du «manquement». Le décryptage de Recours-Rad...

Soutenir Actuchomage