Actu Chômage

jeudi
23 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Notre sélection de livres J'accuse l'économie triomphante

J'accuse l'économie triomphante

Envoyer Imprimer
Polytechnicien, scientifique, diplômé de l’Institut de statistiques, docteur en génétique des populations, Albert Jacquard est une “tête”. Président d’honneur de l’APEIS, co-président de l’association Droits Devant!, c’est aussi un fervent défenseur du droit à la différence.

Des multiples intégrismes inventés par l’homme, l’intégrisme économique est, selon lui, le pire de tous.

D’abord, il nous annonce que nous sommes dans une impasse inquiétante : l’humanité doit affronter d’urgence l’explosion de ses effectifs. Autrefois stable (300 millions), le processus s’est emballé au XIXème siècle où nous avons dépassé le milliard, et à ce rythme, nous serons plus de 10 milliards à occuper la planète au cours du XXIème siècle !!!

Combien la Terre peut-elle supporter d’humains ayant les habitudes de consommation des citadins occidentaux d’aujourd’hui ? Comment enrayer cette hémorragie démographique et vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles - éducation, partage - si les plus riches continuent à pratiquer une politique d’égoïsme suicidaire ? Car cette explosion démographique a vu aussi l’explosion des pouvoirs des hommes, et des inégalités. Les progrès scientifiques & techniques nous ont donné beaucoup trop d’assurance, et complètement aveuglés. Soumettre la nature est une folie. Soumettre la grande majorité de nos propres congénères (20% de la population mondiale consomme 80% des richesses disponibles) est une grave erreur.

C’est là qu’intervient le grand leurre économique.
Le capitalisme, prétendu seul mode de fonctionnement valable, nous est globalement imposé comme une fatalité. Nous sommes dirigés par les multinationales : les stratégies qu’elles développent ont des conséquences pour des centaines de milliers d’individus. Dans une société conduite par la compétition et la domination, on a d’abord exploité les travailleurs, puis la machine les a exclus. Et en remède au chômage on nous propose la croissance, qui est un mensonge éhonté!

Dans l’ombre des puissants, ces concepts sont manipulés par des économistes. Les décisions les plus importantes pour l’ensemble des humains sont prises par quelques personnages appartenant à une collectivité très réduite, détentrice d’un pouvoir partagé par consentement mutuel. “Ils sont, comme chacun, victimes de quelques résidus d’infantilisme leur faisant désirer la fortune et la gloire... Dans tous leurs raisonnements, il n’est question que d’argent, jamais d’êtres vivants.”

Pourtant, la richesse, c’est les autres, et plus exactement la possibilité d’échanger avec les autres.
Quel est donc le prix du bonheur ?
Albert Jacquard nous prète son regard sur cette grande manipulation qui a de graves conséquences dans nos vies de tous les jours : rendement, réussite, propriété, logement, travail, salaire, chômage, exclusion, pollution, guerre... ou comment nous obéissont à une logique du fou, en adhésion collective à des raisonnements fautifs qui n’aboutissent qu’à l’échec final de tous.
Bouillonnant et limpide.

Sophie HANCART

Albert JACQUARD, J'accuse l'économie triomphante - Calmann Lévy/Le Livre de Poche (1995) - 4 €
Mis à jour ( Jeudi, 30 Juillet 2009 13:56 )  

Votre avis ?

Les salariés de la SNCF auraient été augmentés de 4% par an ces 10 dernières années. Pensez-vous que :
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...

 

Pôle Emploi abandonne enfin la rétroactivité des radiations

A partir du 1er janvier, la décision de radiation prendra effet à compter de la date de sa notification au demandeur d'emploi, et non plus à la date du «manquement». Le décryptage de Recours-Rad...

Soutenir Actuchomage