Actu Chômage

jeudi
30 mars
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Louis Gallois : Président du Fonds d’expérimentation contre le chômage de longue durée

Louis Gallois : Président du Fonds d’expérimentation contre le chômage de longue durée

Envoyer Imprimer

Cela fait plusieurs mois que nous relayons les étapes d'une initiative portée par ATD Quart Monde : Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Elle entre dans sa phase opérationnelle.

altATD Quart Monde, Emmaüs, le Pacte civique et le Secours Catholique - Caritas France se félicitent de l’élection de Louis Gallois à la présidence du Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée.
 
Louis Gallois a été élu président de ce Fonds à l’issue d’un vote du Conseil d’administration qui a eu lieu ce lundi 18 juillet.

Il apparaît déterminant qu’un grand chef d'entreprise comme lui (tour à tour dirigeant de la Snecma, de l'Aérospatiale, de la SNCF, d'EADS et d’Airbus, président de la FNARS depuis 2012) puisse, à titre bénévole, accompagner le déploiement de cette loi d’expérimentation et veiller à son efficacité.
 
Michel de Virville le soutiendra en tant que Vice-président. Il est lui aussi reconnu comme étant un fin connaisseur des questions sociales, après avoir occupé notamment les fonctions de conseiller-maitre à la Cour des comptes et de secrétaire général du groupe automobile Renault.

Constitué en association, le Fonds est administré par un Conseil d’administration réunissant des représentants de l’État, des organisations syndicales de salariés et d’employeurs, des associations de collectivités territoriales, des parlementaires, des comités locaux et autres organismes publics impliqués dans le dispositif.
 
Il est chargé d’amorcer le projet et de mettre en place les outils nécessaires à la réalisation de la loi d’expérimentation, en lien avec les équipes opérationnelles, les comités locaux de pilotage et les entreprises «à but d'emploi» qu’il va conventionner et cofinancer.
 
Cette loi d’expérimentation dessine une autre voie dans la lutte contre le chômage de longue durée en réaffectant les coûts dus à la privation durable d’emploi pour aider à financer de manière pérenne des emplois, socialement utiles, pour les territoires et non concurrentiels avec ceux existants localement.
 
Concrètement, le texte vise à tester pour cinq ans l’embauche en CDI et au SMIC, dans dix micro-territoires au maximum, de chômeurs de longue durée inscrits depuis plus d'un an à Pôle emploi via des entreprises de l’économie sociale et solidaire spécialement créées pour l’occasion ou émanent d’entreprises sociales existantes.
 
Cette expérimentation est soutenue par Eiffage - Fondation de France - La France s'engage.

Un communiqué d'ATD Quart Monde

=> Plus d'info sur cette initiative ici.


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 18 Juillet 2016 18:12 )  

Commentaires 

 
+2 # Carole71 2016-07-20 02:20 ½

Que dire à la lecture de ce texte au verbiage pontifiant ??? CONSTERNATION !!!!
Expérimentation soutenue par Eiffage et « La France s’engage » notamment, tu m’étonnes !!
Présenter cette loi d’expérimentati on « Territoires Zéro chômeurs » comme un espoir pour les chômeurs de longue durée alors que c’est la porte ouverte à leur exploitation marchande estampillée « loi sociale » (en gros « ferme-la et dis merci car c’est pour ton bien ») alors là, c’est du foutage de gueule dans les grandes largeurs et c’est encore trop poli.
« Le droit à l’emploi » non mais qu’est-ce que c’est que ces conneries !!
Excusez-moi, je n’ai pas l’habitude d’être grossière mais là vraiment trop c’est trop !!
Allez hop ! Tout le monde au boulot, et que ça saute !! Même s’il n’y en a plus, même si les politiques menées depuis au moins 3 décennies sont la cause première du chômage de masse et de longue durée, même si les entreprises robotisent à tout va !!
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
+3 # Carole71 2016-07-20 02:21 2/3

Les contradictions sautent aux yeux en lisant le projet sur le site d’ATDQM : parler de créations d’emplois non concurrentielle s avec les activités locales existantes et citer comme exemple l’aide à la personne, je me marre !!
ADMR vous connaissez ?? Leur cœur de métier c’est justement le service à la personne et cela fait un paquet d’années que ça dure. Ils sont particulièremen t bien implantés en milieu rural (d’où leur nom)°, délaissé depuis bien longtemps par les politiques publiques, la misère cela ne se voit pas en milieu rural !! Et comme de par hasard, la majorité des communes ou communautés de communes candidates à « l’expérimentati on » sont en milieu rural !!
Ce projet va-t-il permettre à ce genre d’organismes de « remettre en situation d’emploi » des chômeurs de longue durée en bénéficiant de fonds publics ??
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
+2 # Carole71 2016-07-20 02:22 3/3

La guerre contre les pauvres ne fait que continuer !!
Cette belle unanimité de nos politiciens se gargarisant de leur idée géniale et SI généreuse pour ces « pôvres chômeurs de longue durée » dégouline d’hypocrisie et donne envie de vomir !!
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Les élections présidentielles approchent. Pour quel candidat envisagez-vous de voter ?
 

Zoom sur…

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Pôle Emploi abandonne enfin la rétroactivité des radiations

A partir du 1er janvier, la décision de radiation prendra effet à compter de la date de sa notification au demandeur d'emploi, et non plus à la date du «manquement». Le décryptage de Recours-Rad...