Cantine pour Tous : Un engagement porté par Actuchomage depuis 2005

Samedi, 14 Mars 2015 21:13
Imprimer
Il était temps ! Les députés ont adopté une proposition de loi pour garantir l’accès de tous les écoliers aux cantines scolaires. Nous militions et agissions en ce sens depuis 10 ans.

Il n’est pas dans nos habitudes de nous tresser une couronne de lauriers, mais quand notre engagement se concrétise par l’adoption d’une loi à l’Assemblée, on peut s’en féliciter.

Certes, nous ne sommes pas les artisans de cette proposition qui devrait dorénavant garantir à tous les écoliers l’accès aux cantines scolaires, particulièrement ceux dont les parents sont au chômage.

Disons que nous avons été parmi les premiers à alerter l’opinion, les médias et les politiques de cette discrimination inacceptable.

Ainsi, en janvier 2005, on pouvait lire sur Actuchomage un article intitulé : «Exclusif : Des enfants de chômeurs privés de cantine».

Il fut repris et développé par Le Monde, France2, Le Parisien et même Le Canard Enchaîné (entre autres). 

L’information provenait d’un adhérent à APNÉE/Actuchomage dont les enfants n’avaient plus accès aux cantines et aux centres de loisirs de Vaires-sur-Marne.

L’affaire fit tant de bruit que la municipalité (socialiste) fut contrainte de faire machine arrière.

Entre 2005 et 2012, nous n’avons cessé de dénoncer tous les cas de discriminations avérées qui nous étaient rapportés. Des témoignages furent mis en ligne, se soldant à chaque fois par la réintégration des enfants discriminés. Pour ce faire, il suffisait aux parents d’adresser aux maires concernés la copie de nos articles et de les alerter sur les conséquences qui pourraient en découler. Voir débarquer en mairie une équipe de France2 ou de France3, forcément, ça calme les ardeurs des discriminateurs !

En 2012, nous avons «accompagné» Sébastien dans son remarquable combat juridique. Sans l’assistance d’un avocat, il a remporté une précieuse victoire devant le Tribunal administratif de Versailles (voir la vidéo en fin d'article).

Puis, le Défenseur des Droits (Dominique Baudis à l'époque) s'empara du dossier. Nous avons relayé son appel à témoins (article consulté plus de 10.000 fois). La discrimination des enfants de chômeurs dans l'accès aux cantines scolaires prenait alors une autre dimension.

Cette proposition de loi est la concrétisation d'un engagement collectif mené et porté, dès 2005, par nos adhérent-E-s et Ami-E-s.

Notre petit site sert aussi à cela !

Yves Barraud
Président de l’association APNÉE/Actuchomage


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 11 Avril 2015 14:15 )