Actu Chômage

lundi
22 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Prime de Noël 2013 : Mobilisation Générale !

Prime de Noël 2013 : Mobilisation Générale !

Envoyer Imprimer
Voici un article qui va être très consulté au mois de décembre. Il va faire un carton (comme chaque année). Le versement de la Prime de Noël est le temps de fort de la Mobilisation Générale des Galériens. En revanche, les autres sujets, tout le monde s'en fout (ou presque) !

Ah, la Prime de Noël ! C'est le moment où Actuchomage enregistre ses pics de fréquentation, ses records d'interventions sur les forums.

Il nous est arrivé d'accueillir 15.000 à 20.000 visiteurs par jour sur cette question… qui mobilise en nombre celles et ceux qui y ont droit.

Enfin, qui les mobilise le temps d'obtenir réponse à leurs questions : “Quand sera-t-elle versée ? Et quel est son montant ?”.

Une fois la nouvelle confirmée, l'inquiétude (légitime pour tous ceux qui sont dans la mouise) se dissipe. Tout le monde reprend ses petites activités de grands précaires.

Et vers le 15 décembre, l'audience du site retrouve sa fréquentation habituelle.

Par contre, les autres infos que nous relayons n'intéressent pas les bénéficiaires de la Prime de Noël, comme l'organisation de la Manifestation annuelle des Chômeurs et Précaires qui se déroule à la même période, en décembre (le 7 cette année). Ça, ça ne concerne que les vrais militants (quelques centaines). 

Alors que nous accueillons plusieurs dizaines de milliers de personnes en quelques jours (sans compter l'audience cumulée des autres sites militants sur les questions de Chômage et de Précarité), pour la manif' évoquée plus haut, pour la revendication de Droits nouveaux (comme l'augmentation des minima sociaux), pour un emploi pour chacun, pour un revenu universel… enfin, pour toutes ces pécadilles de second plan, là, on ne se bouscule pas au portillon. “Ça s'éparpille aux quatre coins de Paris façon puzzle”, aurait dit le tandem Audiard-Lautner. 

Rien ne semble avoir plus d'importance aux yeux de centaines de milliers de galériens que ce “petit cadeau” (qui dépanne, incontestablement). Ainsi va la vie !

Alors que près de 6 millions de personnes pointent chez Pôle Emploi, que la défense des Droits des Chômeurs et Précaires est assurée par quelques associations désargentées (donc aux capacités d'intervention réduites), que les plans sociaux se multiplient, que les bénéficiaires du RSA sont dans le collimateur de plusieurs Conseils généraux, que le contrôle social s'amplifie (par le croisement des fichiers URSSAF, Pôle Emploi, bancaires…), que les inégalités se creusent, LA SEULE et UNIQUE question est : “Quand la Prime de Noël sera-t-elle versée ?”.

> L'annonce officielle de la reconduction de la Prime de Noël en 2013 apparaîtra ici (au 30 novembre, ce n'est pas encore le cas).

> Un Conseiller Pôle Emploi nous indique (dans les commentaires) qu'elle devrait être versée le 19 décembre (sous réserve).

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 03 Décembre 2013 00:11 )  

Votre avis ?

Que vous inspire l’action du président Emmanuel Macron depuis 18 mois ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...