Actu Chômage

vendredi
21 septembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Invitations Pôle Emploi, pièges à radiations ?

Invitations Pôle Emploi, pièges à radiations ?

Envoyer Imprimer
Recours-radiations.fr dénonce une nouvelle pratique de Pôle Emploi en Lorraine : Les invitations qui peuvent virer à la radiation.

Des demandeurs d'emploi sont en effet invités à participer à une réunion. S'ils déclinent cette invitation, Pôle Emploi met en place la procédure de radiation, réservée EXCLUSIVEMENT aux absences à convocations.

Cette opération "invitations en nombre" est un véritable piège pour les chômeurs qui ne sont pas intéressés par les contrats dits aidés. À défaut de répondre présent, ils sont avertis qu'ils vont passer à la trappe pendant 2 à 6 mois, une sanction assortie - il va de soi - de la privation des allocations.

Nous joignons à ce communiqué les copies des courriers reçus par les chômeurs.

S'agit-il d'une expérimentation ? D'une initiative locale ? Va-t-elle être généralisée comme l'a été, en son temps, une autre "innovation" : les convocations à entretiens téléphoniques ?

Nous invitons tous les demandeurs d'emploi victimes de ce piège à ne pas rester isolés en se regroupant sur le forum de Recours Radiation afin d'organiser une défense collective.

Un communiqué de www.recours-radiation.fr

Premier courrier de Pôle Emploi :

OBJET : INVITATION

Madame,

Afin de vous aider dans vos démarches de recherche d'emploi, votre conseiller vous propose de participer à un recrutement pour des postes en CUI-CAE à l'Éducation nationale qui aura lieu le 26 septembre 2013 à 8h15 à l'adresse suivante :

Pôle Emploi Thionville (…)

Prévoyez de vous rendre disponible la demi-journée. Pour cette occasion, munissez-vous des pièces suivantes : Votre CV.

Veuillez agréer, Madame, (…)

Second courrier de Pôle Emploi :

OBJET : Avertissement avant radiation pour non présentation à un entretien suite à convocation.

Madame,

À la suite de votre inscription comme demandeur d'emploi, vous avez élaboré conjointement avec votre conseiller votre projet personnalisé d'accès à l'emploi. Les entretiens avec votre conseiller sont des étapes essentielles à votre parcours.

Pourtant, le 13 septembre 2013, vous avez été convoquée à un entretien fixé le 26 septembre 2013 auquel vous ne vous êtes pas présentée. (…)

En l'absence de réponse ou de motif légitime de votre part (…), je serai contraint(e), conformément aux articles L 5412-1 et R 5412-1 à R 5412-8 du code du travail, de procéder à votre radiation de la liste des demandeurs d'emploi pour une durée de 2 à 6 mois. (…) Cette décision entraînera une interruption du versement par Pôle Emploi du revenu de remplacement, si vous en bénéficiez.

Si vous bénéficiez du RSA, cette décision sera transmise au Président du Conseil général qui pourra décider d'interrompre le versement de ce revenu. (…)

Veuillez agréer, Madame, (…)

Le Directeur

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 31 Octobre 2013 14:45 )  

Votre avis ?

Actuchomage tire sa révérence début 2019 (faute de sous et d'énergie pour poursuivre l'aventure engagée en 2004). Pensez-vous que :
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...