Saint-Martin réclame une remise à plat du RSA

Mardi, 04 Juin 2013 18:45
Imprimer
Saint-Martin (Antilles françaises) estime que le RSA est inadapté à son contexte économique et social. Aline Hanson, Présidente du Conseil territorial, réclame une remise à plat du dispositif. D’autres collectivités seront-elles tentées d’en faire autant ?

Le problème avec les «pauvres» en France, c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux. L’augmentation des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) suit celle des cohortes de demandeurs d’emploi arrivés en fin de droits à l'assurance-chômage, qui basculent dans les minima sociaux.

Cette paupérisation se ressent en métropole et, plus encore, dans les territoires d’Outre-mer où le chômage peut toucher plus de 30% de la population active. Conséquence : le RSA plombe les budgets des collectivités, dont certaines exigent sa remise à plat.

Le 3 juin, Aline Hanson, Présidente du Conseil territorial de Saint-Martin (Antilles françaises), interpellait le ministre des Outre-mer Victorin Lurel, en voyage officiel sur l’île :

« Le Revenu de Solidarité Active s’avère à Saint-Martin une prestation inadaptée et excessivement coûteuse. Depuis sa mise en œuvre au 1er janvier 2011, le financement des actions de cohésion sociale a très fortement augmenté (+121%) sur un an. En 2012, la dépense consacrée au RSA représentait plus de 15% du budget total de la Collectivité.

À Saint-Martin, l’inadaptation de ce dispositif, dans un contexte économique atone, n’incite pas au retour à l’emploi. Ce dispositif doit donc être revisité par le législateur pour Saint-Martin, et la Collectivité sollicite un accompagnement de l’État dans ce processus : la commande par l’État d’une mission d’expertise sur les conditions de fonctionnement de la prestation à l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), un temps évoquée en fin d’année 2012, est demeurée sans suite ; il serait de fait opportun de lancer cette mission
».

Il y a fort à parier que d’autres collectivités d’Putre-mer et de métropole aspirent, elles aussi, à la remise à plat d’un dispositif qu’elles estiment de plus en plus coûteux à mesure que la situation se dégrade sur le front de l’emploi. Le cas de Saint-Martin doit donc être observé de près.

Actuchomage.org

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 07 Juin 2013 21:56 )