Actu Chômage

vendredi
15 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Le racket sur les automobilistes ? C'est bon pour l'emploi !

Le racket sur les automobilistes ? C'est bon pour l'emploi !

Envoyer Imprimer
Consolez-vous : l'éthylotest obligatoire, dernière mesure absurde pondue par l'UMP pour lutter contre l'alcool au volant et remplir les caisses de l'Etat, a créé 166 emplois dans l'Hérault.

La seule entreprise française dont les produits sont certifiés NF se trouve à Gignac, près de Montpellier. En un an, son effectif est passé de 64 personnes à 230. En pleine crise, la santé éclatante de Contralco est une bouffée d'air pour le bassin économique de la région. C'est ici que sont produits la majorité des éthylotests certifiés "norme française", électroniques ou à usage unique.

Depuis le décret obligeant chaque automobiliste à en posséder un exemplaire dans sa boîte à gant, le carnet de commandes a explosé. «Les machines tournent 24 h sur 24, 7 jours sur 7», sourit Guillaume Neau, directeur marketing.

Un carnet de commandes à maintenir

Chaque mois, 4,5 millions d'exemplaires sortent de l'usine. Avec une marge de 7 centimes «qui n'a pas bougé. Nous ne sommes pas responsables de la hausse des prix». L'entreprise fournit depuis 1982 les forces de l'ordre, elle est passée naturellement d'une niche économique (35% de son activité) à une économie de masse, grâce à son savoir-faire.

«Cet argent nous a permis d'investir dans l'humain et le matériel à hauteur de 3,5 millions d'euros», reprend Guillaume Neau. Mais une fois les automobilistes en conformité avec la loi, il faudra maintenir un carnet de commandes suffisant. «L'obligation de se doter d'éthylotests a été repoussé en mars, mais on n'embauchera plus. Désormais, il s'agit de consolider l'activité et les emplois», reprend Guillaume Neau. Ce qui passe par l'export : Contralco est présent dans 56 pays.

(Source : 20 Minutes)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 10 Octobre 2012 08:59 )  

Votre avis ?

La fin programmée des contrats aidés vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...