Actu Chômage

samedi
25 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse L'intérim dégringole-t-il ?

L'intérim dégringole-t-il ?

Envoyer Imprimer
Indicateur avancé du marché du travail, l'emploi intérimaire a baissé de 0,6% en novembre, après -0,4% en octobre.

L'emploi intérimaire peut donner une idée des tendances à venir sur le marché de l'emploi, en avance de quelques mois sur l'ensemble des autres indicateurs.

L'intérim a représenté 643.200 postes en novembre, soit 4.100 de moins qu'en octobre (-0,6%), selon des données corrigées des variations saisonnières publiées mercredi par Pôle Emploi. En glissement annuel, il recule de 2,7% (-17.900 postes). Il avait déjà baissé de 0,4% sur un an en octobre.

L'emploi intérimaire a reculé dans l'industrie (-0,3%) et le tertiaire (-1,5%), mais il s'est stabilisé dans la construction (+0,2%).

Les femmes sont plus touchées par ce repli que les hommes. Sur un an, les effectifs féminins ont baissé de 6,2% contre seulement -1,3% pour leurs homologues masculins. Autre différence notable : sur un an, les emplois intérimaires des employés et ouvriers non qualifiés ont reculé de 6,4% et de 8,2% tandis que ceux des cadres et des professions intermédiaires ont progressé respectivement de 4,6% et 2,1%.

Par région, la Franche-Comté et la Lorraine "affichent les plus fortes baisses (respectivement -9,0% et -9,8%)" en novembre. La Basse-Normandie enregistre quant à elle la plus forte hausse mensuelle (+4,6%).

(Source : L'Expansion)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 14 Janvier 2012 09:27 )  

Votre avis ?

La fin programmée des contrats aidés vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...