Actu Chômage

mardi
19 mars
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Pôle Emploi souffre d'un management guidé par une logique purement financière

Pôle Emploi souffre d'un management guidé par une logique purement financière

Envoyer Imprimer
Le successeur de Christian Charpy à la direction générale de Pôle Emploi aura du pain sur la planche, si l'on en croit les préconisations du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Le rapport du Cese, dont Les Echos ont pris connaissance, dresse un constat sévère de la situation du service public de l'emploi. Deux ans après la fusion entre l'ANPE et les Assedic, celle-ci «ne s'est pas encore traduite par une amélioration significative du service rendu aux usagers», regrette Daniel Jamme (CFDT), rapporteur du projet d'avis voté mercredi par la section du travail où siègent des syndicalistes et des patrons mais aussi Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy. Ce document sera présenté aux 233 membres du Cese le 15 juin.

Le Cese concentre l'essentiel de ses critiques sur le suivi et l'accompagnement des chômeurs, jugés «insuffisants». Ce n'est pas la faute des personnels de Pôle Emploi : le Cese loue leur «engagement et [leur] forte mobilisation», pointant leur soumission à «un management guidé par une forte logique financière et budgétaire avec des objectifs de court terme», source de risques psychosociaux.

Le projet d'avis met en revanche en cause «l'unification illusoire des métiers» du placement et de l'indemnisation à laquelle Pôle Emploi n'a pas renoncé. Il pointe aussi la longueur excessive du délai actuel de quatre mois entre l'entretien d'inscription et le premier rendez-vous de suivi, mais aussi le faible budget consacré aux aides favorisant le retour à l'emploi, la méconnaissance par les chômeurs des différents services de Pôle Emploi, les difficultés d'accès à la formation, ou l'insuffisante coopération de l'opérateur public avec ses partenaires, régions ou missions locales.

«Eviter une déshumanisation»

Pour remédier à tous ces problèmes, la section du travail du Cese fait 22 propositions. La première retiendra particulièrement l'attention de Xavier Bertrand, qui pourrait venir au Conseil le 15 juin. En effet, le ministre du Travail a évoqué le fait que le suivi régulier des chômeurs «puisse se faire par téléphone ou Internet» afin de dégager du temps. Or, le projet d'avis enjoint de veiller à ce que «le nécessaire développement des services en ligne ne se fasse pas au détriment de l'accueil physique afin d'éviter une déshumanisation des services». C'est l'une de ses sept recommandations pour améliorer la qualité du service.

Sept autres sont centrées sur les dépenses de formation et d'accompagnement, dont le fait de «sanctuariser» leurs crédits. Les huit dernières concernent l'organisation et la gouvernance de Pôle Emploi. Ce sujet sera un point sensible de la négociation entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur la convention tripartite Etat-Unedic-Pôle emploi pour 2012 à 2015. C'est aussi celui qui a le plus fait débat à la section du travail du Cese. Dans le texte initial, il était exigé un tripartisme réel Etat-patronat-syndicats au conseil d'administration de l'opérateur public. Le texte voté est moins précis, évoquant la nécessité de réfléchir à un autre mode de gouvernance, l'actuel laissant une marge de manoeuvre trop grande à l'Etat.

(Source : Les Echos)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 07 Juin 2011 12:04 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...