Actu Chômage

mardi
21 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique La prime de Noël 2010 devrait être reconduite

La prime de Noël 2010 devrait être reconduite

Envoyer Imprimer
Si, au nom de la crise, l'Etat décide de ne pas la verser cette année alors qu'il a les moyens de le faire, cela signifiera que le gouvernement Fillon III déclare ouvertement la guerre aux pauvres.

La prime de Noël, véritable suspense qui, chaque fin d'année, mobilise les chômeurs auprès des associations, est un geste charitable qui coûte au maximum 400 millions d'euros à l'Etat [1].

Avec l'instauration du RSA, nous avions toutes les raisons de craindre sa disparition puisque sa prise en charge a été transférée au FNSA (Fonds national des Solidarités actives, qui finance le RSA "activité" et, maintenant, le RSA "jeunes" tandis que le RSA "socle" est à la charge des départements). Or, il n'en est rien.

Le RSA n'a rien coûté à l'Etat en 2009

En effet, l'année dernière, l'Etat a alloué une dotation de base de 500 millions d'euros au FNSA, et créé une taxe de 1,1% sur les revenus du patrimoine et de placement afin que "le capital" contribue à la lutte contre la pauvreté.

Cet impôt lui a rapporté 833 millions. Le budget total du FNSA s'est donc élevé à 1,33 milliard d'euros. Mais le RSA "activité", dont la montée en charge n'a pas cassé trois pattes à un canard [2], ne lui a coûté que 744 millions. Fin 2009, le FNSA a donc affiché un excédent de 589 millions qui lui a permis de reconduire sans encombre la prime de Noël.

En 2010, pas de souci majeur

Cette année, le budget du FNSA ne devrait pas être affecté outre mesure par la montée en charge des bénéficiaires du RSA "activité" (selon la CAF, ils étaient environ 630.000 en septembre; si on atteint les 800.000 en décembre, ce sera le pompon). Encore moins par le RSA "jeunes", dont Marc-Philippe Daubresse a surévalué le coût à 80 millions d'euros alors que ce dispositif discriminatoire a été conçu pour toucher un minimum de demandeurs.

Une fois de plus, la taxe de 1,1% sur "le capital" — qui se porte fort bien malgré la crise — devrait couvrir les besoins de financement, et la dotation de l'Etat ne pas être beaucoup entamée.

Donc, l'Etat n'aura aucune difficulté à reconduire la prime de Noël au mois de décembre. S'il ne le fait pas, c'est qu'il aura amorcé un virage anti-social aussi ravageur que David Cameron et il y aura de quoi se mobiliser pour de vrai, dans la rue et non par e-mail, par téléphone ou via des forums...

SH

[1] Cette prime concerne quelque 1,7 million de personnes très pauvres pour un coût de 377 millions. Alors que le bouclier fiscal, lui, coûte 700 millions d'euros et ne bénéficie qu'à 19.000 foyers essentiellement aisés, voire très aisés.

[2] L'Etat prévoyait 1,6 million de bénéficiaires : il n'y en a eu que 626.000.


DERNIÈRE MINUTE : Roselyne Bachelot vient de l'annoncer, la prime de Noël 2010 est bien reconduite. Par contre, malgré la hausse continuelle du coût de la vie, son montant reste inchangé (voir barèmes en commentaire).




Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 01 Décembre 2010 21:55 )  

Commentaires 

 
0 # camélia 2010-11-21 04:43 Sur le site service-public.fr toujours aucune information concernant la prime de noël ni dans un sens ni dans un autre et nous sommes déjà le 21 novembre…je trouve que cela témoigne d'un grand irrespect…ceux qui nous gouvernent ont un devoir d'information qui doit être appliqué… Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2010-11-21 21:40 Tous les ans, c'est pareil : c'est annoncé tardivement, à la fin du mois de novembre. L'année dernière, son versement a été confirmé à la dernière minute, le 8 décembre.

Il y a eu une seule exception : en 2008, elle a été annoncée le 1er octobre.

Sinon oui, il s'agit bien d'irrespect. Il en est de même pour la prolongation de l'AER, ou toute décision qui concerne les chômeurs et les pauvres.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # diridollou 2010-12-01 22:04 Désolée, mais votre impatience est aussi un manque de respect!!
La surprise, qu'elle soit bonne ou mauvaise reste "une surprise"!!
Pour ma part, tant mieux si elle est reconduite, tant pis si elle ne l'est pas!
Ce n'est pas un acquis aux forces du poignet; ce n'est qu'un acte de solidarité aux dépends de ceux qui sont limite pour bénéficier des avantages sociaux.
Cordialement.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2010-12-01 22:53 Je ne suis pas impatiente : je communique des informations à des personnes qui, tous les ans, viennent en masse nous les demander alors que le reste de l'année, on ne les voit pas et on ne les entend pas…

1) La prime de Noël est un acquis depuis l'hiver 1997-1998, où des mouvements de chômeurs ont contribué à la décrocher. Lire ici le communiqué des militants d'AC! qui rappellent d'où vient cette prime :

http://www.actuchomage.org/Utiles-et-indispensables/prime-de-noel-de-lingratitude-du-chomeur-ordinaire.html

2) Le bouclier fiscal (700 millions d'euros) ou les 172 milliards d’€ de niches fiscales et sociales accordées aux entreprises en 2009 sans contrepartie sur l'emploi sont, eux, bel et bien des "actes de solidarité" octroyés aux plus riches, et bel et bien "aux dépends de ceux qui sont limite pour bénéficier des avantages sociaux", comme vous dites.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # camélia 2010-12-01 23:03 Je ne connaissais pas l'origine de cette prime alors merci pour l'info… Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # camélia 2010-11-21 23:04 J'oubliais toujours par rapport à la fameuse prime de noël j'ai envoyé un mail à service-public.fr, site qui dit répondre dans les 3 jours en moyenne…j'ai écrit aussi à la caf de Dijon par contre pour la réponse durée non déterminée…sûrement très longue comme à leur habitude… donc attendons et ne perdons pas le sourire pour autant :) Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # camélia 2010-11-22 11:27 Finalement c'est la caf de Dijon qui a été la plus rapide, 7h34 ce matin, jamais reçu aussi tôt un mesage de la caf :) seulement voici la réponse : nous n'avons pas encore d'information sur la reconduction de cette mesure pour l'année 2010. J'appelle ça se moquer du monde ! Ce n'est pas à la caf que j'en veux évidemment mais au gouvernement…je me demande si service-public.fr va répondre la même chose, wait and see… Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # binge 2010-11-22 12:23 Pas mal, je mais ça sur mon Facebook et sur un site pratique pour diffuser les informations (Digg France), si ça peut servir à d'autres c'est cool, car votre page a l'air mal référencée quand même, le lien que j'ai mis c'est http://www.digg-france.com Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2010-11-22 13:57 Par ailleurs, sur le Net, on trouve ceci :

Prime de Noël 2010, CAF, RSA, ASS, AER
Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives (???), a annoncé officiellement que la prime de Noël était reconduite cette année. Elle sera versée aux titulaires des minima sociaux soit ceux qui touchent le RSA, l’ASS pour les chômeurs en fin de droit ou l’AER (allocation équivalent retraite). Nouveauté : la prime de Noël 2010 sera aussi versée aux mères isolées avec enfants.

Versée par la CAF, la prime de Noël 2010 a un montant qui dépend de la composition de la famille :
Une personne : 152,45 euros
Un couple : 228,67 euros
Une personne seule avec un enfant : 228,67 euros
Un couple avec un enfant : 242,45 euros
Une personne seule avec deux enfants : 242,45 euros
Un couple avec deux enfants : 318,67 euros
Une personne seule avec trois enfants : 287,45 euros
Un couple avec trois enfants : 363,67 euros
Une personne seule avec quatre enfants : 332,45 euros
Et ainsi de suite avec 45 euros en plus pour chaque personne à charge.

Cette prime de Noël 2010 sera versée directement par la CAF courant décembre. Aucune démarche particulière n’est à faire. Par contre, on ne note aucune revalorisation par rapport à l’année dernière mais il faut dire que les chômeurs en fin de droits sont en augmentation ainsi que le nombre de ceux qui touchent le RSA…
Enfin ! C’est toujours mieux que rien ! Alors que les Français comptent dépenser moins cette année pour les emplettes de Noël à cause de la crise qui frappe de très nombreux foyers, cette prime de Noël pourra au moins permettre aux plus démunis de faire quelques cadeaux aux enfants !

Source
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # camélia 2010-11-23 01:02 Merci pour l'info, je l'avais lue aussi , le hic c'est que Martin Hirsch n'est plus haut commissaire aux solidarités actives et son successeur se garde bien de se prononcer sur cette fameuse prime…je suggère que les personnes mécontentes de cet exaspérant manque d'information se manifestent sur le site service-public.fr en envoyant un mail…ce que je vais faire aussitôt :) Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # pinatello 2010-11-24 19:48 salut a tous les galeriens du systeme
a cette minute bachelot l'as confirmé, la prime de noel est reconduite!!!!

Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage.

Citations de Jean Jaurès
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2010-11-24 19:56 Merci, Pinatello !

Je répercute dans l'article.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # minouche83 2010-11-24 20:00 RSA: prime de Noël reconduite

24/11/2010 | Mise à jour : 18:43
La prime de Noël accordée aux bénéficiaires de certains minimaux sociaux, comme le RSA ou l'ASS, sera reconduite en décembre 2010, a indiqué la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot.

"J'ai donné instruction à la Cnaf d'attribuer la prime de Noël aux bénéficiaires de RSA du métropole, et du RMI et de l'API pour les départements et les territoires d'outre-mer", a répondu Mme Bachelot, interrogé sur ce point. Le ministère a ensuite précisé à l'AFP que le périmètre des bénéficiaires serait le même que l'an dernier.

Les montants de la prime seront modulés par décret en fonction des situations familiales. "Pour une personne isolée, elle sera de 152,45 euros", a indiqué Mme Bachelot. "C'est un geste de solidarité très fort qui témoigne de notre volonté, de moi-même, ministre de la Famille, et de l'ensemble du gouvernement, d'aider les plus fragiles d'entre nous", a-t-elle souligné.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # misspapillon 2010-11-24 21:16 bonsoir
voilà mon mari est à la retraite et nous avons 3 enfants
j'aimerais savoir qui nous verse la prime de noel si on y a droit bien sur?
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2010-11-24 22:02 La prime de Noël est versée, aux alentours du 20 décembre, aux titulaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation pour la création ou la reprise d’entreprise (ACCRE), de l’allocation d’insertion (AI), de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RPS) et de l’allocation équivalent retraite (AER). Si vous n'êtes pas dans ce cas, c'est cuit. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # camélia 2010-11-26 15:37 Si on gagne trop à côté du rsa (rsa activité donc) pas de prime également…y compris pour les mères ou les pères seuls avec 1 ou plusieurs enfant..pourtant certains ont bien du mal à joindre les deux bouts…notre pays marche vraiment sur la tête… Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2010-11-26 15:59 OUI. C'est fait exprès : ça attise le "diviser pour mieux régner", contre lequel il faut lutter.

Je le répète : l'Etat distribue charitablement 377 millions d'euros à 1,77 million de personnes très pauvres, et rembourse 700 millions d'euros à 19.000 foyers essentiellement aisés, voire très aisés, au titre du bouclier fiscal. Cherchez l'erreur !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # noisettechocolat 2010-11-26 17:04 j aimerais qu on arete de faire esperer ceux qui ont un rsa activité et qui ne touche pas la prime de noel … vous mettez beneficiaire du rsa mais j 'espere encore cette année et je serais encore decue ! l an passé j ai apelé ma caf qui ma dit que c'etait ok et le 24 decembre n ayant rien touché j ai rapelé et on ma dit pas pour le rsa activité ! genial non seulement j ai esperer mais en plus mes enfants n ont pas eu un noel decant car j attendias apres quelquechose que nous n avons pas eu . pas juste …
alors je vais y avoir droit moi ou pas ? rsa activité ?
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # cécile8 2010-11-26 17:28 la misère camouflée par l'aumône, encore heureux qu'ils la filent, mais c'est le salaire à vie qu'ils devraient s'activer à mettre en place Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # camélia 2010-11-28 02:44 j'ai écrit au site service-public.fr pour me plaindre du manque d'information concernant la prime de noël quant à son versement ainsi que de la date tardive de ce versement seulement ce site m'a répondu :

"Nous vous invitons à adresser votre message au Premier Ministre à partir de la page suivante du site gouvernement.gouv.fr :
http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire" alors qu'à un autre endroit du site (rubrique "donner son avis"), c'est écrit : Les informations que vous transmettez à service-public.fr font l'objet d'un traitement informatique destiné à fournir aux correspondants service-public.fr dans les ministères et organismes publics des informations relatives aux difficultés et attentes des usagers.
Le destinataire de vos courriels est la Direction de l'information légale et administrative, responsable du site service-public.fr, et le cas échéant (uniquement après accord de votre part) un organisme public compétent sur un sujet donné (Médiateur de la République, Ministère de l'Intérieur …).

dans quel cas ? on ne sait pas… en tout cas grosse contradiction, c'est à moi uniquement de faire remonter les problèmes… si j'écris au 1er ministre je me demande vers qui je vais être renvoyée…

en somme, l'art de se débarrasser des questions gênantes…
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Actuchomage tire sa révérence début 2019 (faute de sous et d'énergie pour poursuivre l'aventure engagée en 2004). Pensez-vous que :
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...