D'abord, ce qui se dit chez Marc Vasseur :
Super, ce mois-ci le chômage n’augmente que de 0,1% : nous sommes donc bien dans le système de la tôle ondulée de Madame Largarde... Cependant, on peut s’interroger sur la véracité des données fournies. [...]Bizarrement, des milliers de chômeurs disparaissent des statistiques de Pôle Emploi. Pour quels motifs ?
Sorties de Pôle Emploi en février 2010 — chiffres de la DARES :
• Reprises d’emploi déclarées : + 1,3% sur un an
• Entrées en stage : + 0% sur un an (aucune évolution)
• Arrêts de recherche (maternité, maladie, retraite) : – 0,8% sur un an
Jusque là, tout est normal. C’est après que ça devient bizarre.
• Cessations d’inscription pour défaut d’actualisation : + 16,3% sur un an
Rien que pour le mois de février, 197.300 chômeurs sont sortis des statistiques de Pôle Emploi pour «défaut d’actualisation».
• Radiations administratives : + 3,6% sur un an
Et 43.300 chômeurs en moins pour février.
• Autres cas : + 76,1% sur un an
Vous avez bien lu : 76,1% d’augmentation sur un an ! Soit 78.700 chômeurs de moins en février 2010 (le score s'élevait 44.700 en février 2009).
Personnellement, je trouve très bizarre cette augmentation de 76,1% des chômeurs qui sortent des statistiques sans que l’on sache pourquoi. Ils sont rangés dans la rubrique fourre-tout intitulée «Autres cas», ce qui permet de ne pas indiquer pour quelle raison on les a évacués des statistiques officielles.
C’est à la page 10 => http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-10.pdf
L'ère des «radiateurs»
Mercredi 24 mars 2010, à 19 heures 45, un agent de Pôle Emploi donnait quelques explications au journal télévisé de France 3. Il témoignait à visage masqué car ce qu’il révélait était un incroyable scandale.
Il révélait que les agents de Pôle Emploi avaient des objectifs à atteindre en termes de radiation des chômeurs. Chaque mois, ils doivent radier un certain nombre de chômeurs des statistiques officielles, en trouvant n’importe quel motif plus ou moins valable.
Il révélait que si les agents de Pôle Emploi réussissaient à atteindre cet objectif de radiation des chômeurs, Pôle Emploi leur versait une prime !
Conclusion : l’objectif de Pôle Emploi n’est plus seulement de trouver un travail aux chômeurs. L’objectif de Pôle Emploi est de radier un maximum de chômeurs des statistiques officielles.
=> VISIONNER ICI
Edition nationale du 19/20 de France 3 du 24/03. Le sujet démarre à 19h39.
Ensuite, ce qui se dit chez Daniel Mermet :
Emission du lundi 22 mars intitulée «Pôle Emploi, l'avenir radié», à écouter absolument. Une salariée de Pôle Emploi témoigne, circulaire à l'appui (un indicateur de stratégie ou «dialogue de performance», avec mention «Ne pas diffuser»). L'interview du DG de Pôle Emploi, Christian Charpy, révèle clairement qu'il faudra respecter ces taux de sortie des listes : au total, l'objectif assigné est de 500.000 radiations sur l'année en cours.
A écouter dans la foulée la suite du 24 mars : «L'avenir radié II». Kafkaïen !
A lire également => Confessions d'une taupe à Pôle Emploi par Gaël Guiselin et Aude Rossigneux - Ed. Calmann Lévy - 132 p. - 11,50 €
Articles les plus récents :
- 12/05/2010 17:27 - La grève des chômeurs se poursuit
- 04/05/2010 11:28 - La grève des chômeurs a commencé (2)
- 22/04/2010 20:05 - La grève des chômeurs a commencé
- 20/04/2010 00:02 - L'abus de stages se multiplie avec la crise
- 15/04/2010 18:51 - Chômeurs en fin de droits : Les miettes de Sarkozy
Articles les plus anciens :
- 03/03/2010 21:38 - Unedic, zone de non-droit : nous portons plainte !
- 16/02/2010 10:50 - Nouveauté Livre : Le quai de Ouistreham
- 01/02/2010 20:08 - RSA : Les parents d’un bénéficiaire vont devoir banquer
- 21/01/2010 13:58 - Reconduction de l'AER en 2010 : toujours rien !
- 13/01/2010 11:36 - Manif du 5 décembre : quatre chômeurs inculpés






Commentaires
Et, au train où vont les choses (centaines de milliers de chômeurs en fin de droits), il est probable que le chômage "baisse massivement" en France dans les mois qui viennent.
Sans compter ceux qui, chanceux, décrocheront prochainement une formation bidon. Ceux-là (Le Canard Enchaîné avance le chiffre de 200.000) basculeront de la catégorie A vers la catégorie D.
Donc, entre les sorties spontanées de Tôle Emploi, les basculements de catégorie A en catégorie D, les radiations administratives et autres défauts d'actualisation, la situation statistique va s'améliorer, incontestableme nt.
On peut même annoncer une belle baisse du taux de chômage. Mais pas du nombre de chômeurs !
Le tour de passe-passe est classique. L'enfumage est généralisé.
Et d'ici peu, je vous le garantis, les médias salueront d'une seule et même voix cette baisse "inattendue"… sans sourciller. Répondre | Répondre avec citation | Citer
Par contre pour rebondir sur ce "livre". Je suis choqué. Bien qu'élu et denonçant certaines dérives, je n'ai jamais connu d'objectifs indivduels ou collectifs de radiation. en 11 années (ANPE) jamais un hiérarchique ne m'a demandé de radier. Ces propos me choquent, et même si je critique ouvertement certaines politiques de ma boite, sur ce point là les propos du collègue sont diffaments pour l'ensemble des autres. J'aurai préféré qu'il parle de la crise, et de l'ubuesque situation du SMP, du manque de moyens, de la mise en place des sites mixtes… Répondre | Répondre avec citation | Citer
la réalité :
resultat net catégories ABCDE + 24500 demandeurs d'emplois inscrits à l'ANPE entre janvier et février :
catégorie A + 0,1 %
catégorie B + 0,1 %
catégorie C + 0,6 %
catégorie D + 3,1 %
catégorie E + 3,1 %
une phrase importante très discrète noyée dans le rapport, concernant les sorties classées "autres cas" que reprise emploi, radiations administratives etc .. :
Les sorties pour "autres cas" augmentent de manière inhabituellemen t forte (+22,4%). … MYSTERE … ?!
catérorie A : 2 667 900
catérorie B et C : 1 205 000
catérorie D et E : 552 300
catégorie ABCDE : 4 425 200
catégorie ABCDE janvier 2009 : 4 400 700
TOTAL : + 24500 demandeurs d'emploi, par rapport à janvier, ou il y avait déjà augmentation de + 51500 par rapport au mois précedent. Répondre | Répondre avec citation | Citer
je fais circuler, surtout les liens des 2 emissions radio de Mermet et pascale Pascariello, elle est trop géniale, quand elle fait des infiltations, micros cachées etc .. Répondre | Répondre avec citation | Citer
www.la-bas.org/article.php3?id_article=1899 Répondre | Répondre avec citation | Citer
blog.lefigaro.fr/social/2011/03/les-bons-chiffres-stables-de-l.html
Alors qui vote sarko en 2012 ? hahahaha
vaut mieux en rire que d'en pleurer, même si ça devient dur.
Bonne journée Répondre | Répondre avec citation | Citer