Actuchomage, une référence pour «s’informer autrement»

Jeudi, 18 Décembre 2008 21:50
Imprimer

Nous avons le plaisir de vous informer que l’hebdomadaire Vendredi - les meilleures infos du Web, nous classe parmi ses 101 références, parmi les 20 premières même, à en croire la couverture de son «supplément guide».

Dans son édition qui couvre la période du 19 décembre au 8 janvier 2009 — soit trois semaines en kiosques en raison des fêtes —, l’hebdo Vendredi classe Actuchomage parmi ses 101 sources pertinentes. À en croire l’illustration de la première page de son «supplément guide» (voir en commentaire), nous comptons même parmi ses 20 principales références ; notre site y côtoie Marianne2, Médiapart, Arrêt sur Images, Acrimed, Rue89, Le Post, Bakchich, Agoravox…

Nous sommes très flattés de figurer en bonne place dans ce «palmarès» des sites qui permettent de «s’informer autrement». Vraiment très flattés ! Cette reconnaissance témoigne de l’excellence de notre travail, et plus encore de celui de Sophie Hancart qui assure, quasiment seule, l’animation du site : rédaction en chef et webmaster.
Il y a un an et demi déjà, Marianne plaçait Yves Barraud - autrement dit moi-même - parmi «les 100 personnalités qui peuvent reconstruire une alternative en France».

Ces «distinctions» renouvelées s’ajoutent aux interventions que nous faisons régulièrement dans les médias [1] et aux nombreuses reprises de nos articles sur la Toile (notamment sur Rezo.net, Reseau2.net et des dizaines de sites et blogs).
Tous ces échos sur le Web alternatif et dans la presse grand public confirment notre enracinement et la diffusion des idées que nous défendons. Cette «notoriété» récompense un travail collectif, celui des dizaines de personnes qui s’expriment sur Actuchomage et Rénovation-démocratique, par leurs articles et commentaires ou leurs interventions sur nos forums. Qu’elles en soient ici remerciées… et récompensées !

Ainsi, depuis le lancement d’Actuchomage, des dizaines d’articles ont porté sur nos activités, et autant de reportages radio et télé. Depuis 2004, des membres de notre association - je pense notamment à Gérard, Patricia, Vincent, Michel, Sophie, moi-même… - sont apparus dans les journaux télévisés de TF1, France2, France3… se sont exprimés sur Europe1, RTL, France Info…, ont été relayés par la presse hebdomadaire et par la presse quotidienne nationale et régionale. Même Le Canard enchaîné s’est intéressé à trois reprises à nos engagements. On n'en est pas peu fiers !

Car, outre la mise à jour quotidienne de nos sites, nous avons levé quelques lièvres bien gras qui ont éveillé l’appétit des «grands médias» : Nous avons défendu des enfants de chômeurs privés de cantine scolaire et de centre de loisirs par des municipalités ; nous avons porté plainte contre les discriminations à l’embauche sur des critères d’âge et gagné 4 procès en 2007 ; nous avons été la première association à saisir la HALDE (Haute Autorité de lutte contre les discriminations) ; nous avons été parmi les premiers à dénoncer le chômage des seniors, à nous opposer aux CPE/CNE, à révéler les vrais chiffres du chômage en France… autant de faits d’arme plutôt retentissants. Sans compter la fameuse «affaire Radiateur» qui m'a valu des pleines pages dans Libé, dans L’Huma, et un énorme buzz sur le Web, quand j'ai été mis en examen et poursuivi en correctionnelle à la suite d'une contribution postée sur nos forums [2].

Aujourd’hui, c’est Vendredi qui reconnaît la pertinence de nos engagements et la qualité de nos articles en faveur des Droits des actifs avec ou sans emploi. Cerise sur le gâteau, la maison Actuchomage qui figure sur l’illustration de Vendredi, présente un pictogramme : Un poing levé en signe de contestation ! (alors que les autres sites ont des pictos plus sages : un «i» pour signifier «information» pour Rue89 ou Le Post, un visage grimaçant pour Bakchich, des personnes se tenant la main pour Agoravox… et ainsi de suite)

Actuchomage est un site contestataire ! Une contestation que nous revendiquons «positive», car nous ne nous contentons pas de dénoncer, nous proposons des alternatives, des pistes de réflexion. Bref, nous informons les gens autrement ! [3]

Yves Barraud, Président d’APNÉE-Actuchomage

[1] En septembre 2008, Témoignage chrétien — l’hebdo des «chrétiens de gauche» — a consacré trois pages aux engagements de notre association. Plus récemment : Interventions sur RMC-Info lors de l’annonce du plan de relance économique de Sarkozy, et sur TélEssonne, une chaîne locale, lors d’un débat sur la fraude à la CAF.

[2] Le dénommé «Radiateur» (un pseudo), agent ANPE de son état, avait appelé sur nos forums à la destruction de son agence de Saint-Nazaire. Son message est resté en ligne 48 heures, le temps d'un week-end. J'ai été poursuivi pour «mise en danger de la vie d'autrui» et condamné à une amende avec sursis.

[3] L'audience d'Actuchomage sera de 2,2 millions de visites uniques en 2008, en légère hausse par rapport à 2007, une année riche en événements : élections présidentielles et législatives. Depuis quelques semaines, la fréquentation du site est en forte croissance (notamment la durée des visites) en raison du contexte économique et social, et ce malgré les fêtes. Entre 6.000 et 10.000 Internautes fréquentent Actuchomage chaque jour. Et nous comptons 6.000 personnes inscrites comme membres utilisateurs du site qui reçoivent notre «Lettre d'info» mensuelle. Notre travail est 100% bénévole ! Rappelons enfin que notre association édite aussi Rénovation démocratique et Inter-emploi [Mise à jour : deux sites que nous n'éditons plus depuis 2009 pour des raisons de disponibilités, malgré leur succès et intérêt].


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 22 Mai 2018 12:34 )