Actu Chômage

samedi
20 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse L'Eurogroupe dénonce les salaires des grands patrons

L'Eurogroupe dénonce les salaires des grands patrons

Envoyer Imprimer
Les ministres des finances des quinze pays de la zone euro exigent que les parachutes dorés soient soumis à l'impôt.

Les conditions d'attribution de salaires mirobolants, de bonus et autres parachutes dorés aux dirigeants d'entreprise ont fait l'objet, mardi à l'Eurogroupe, d'une attaque en règle de la part des quinze ministres des Finances de la zone euro. «Les dérapages excessifs de rémunération des dirigeants d'entreprise que nous constatons sont proprement scandaleux», a déclaré le président de l'Euro­groupe Jean-Claude Juncker.

Selon une note rédigée par le Comité de politique économique débattue mardi à Bruxelles, les rémunérations des patrons s'effectuent trop souvent dans la plus parfaite opacité, estiment les Quinze. Le lien entre le salaire qu'ils perçoivent et leur propre niveau de «performance» dans l'entreprise est «faible», voire inexistant. Le fait pour les patrons de détenir des stock-options de leur société alors que cette der­nière fait l'objet d'une fusion, donne trop souvent lieu à des «conflits d'intérêts». De même, la transparence dans l'attribution des parachutes dorés est jugée insuffisante, tout comme le contrôle externe des actionnaires. Ce «laxisme» se développerait en même temps que la «perception d'un fossé de plus en plus grand entre les salaires des dirigeants et ceux des employés», souligne la note.

C'est le ministre néerlandais des Finances, Wouter Bos, qui, en novembre 2007, avait demandé à ses collègues de l'Eurogroupe d'ouvrir un tel débat, en lien avec l'inflation. Aux Pays-Bas, l'an dernier, le patron d'ABN Amro, Rijkman Groenink, était parti avec un chèque de 28,2 millions d'euros à l'issue du rachat de sa banque par un consortium notamment composé de Fortis et Santander, nourrissant un scandale politique dans le pays. Son homologue de la firme agroalimentaire Numico, Jan Bennink, avait encaissé pour sa part près de 70 millions d'euros.

Implication des actionnaires

Aujourd'hui, dix États membres de la zone euro - dont la France - disposent de règles législatives censées encadrer la gestion des hauts salaires. Mais celles-ci restent disparates. En Allemagne, seules les sociétés cotées se voient contraintes de dévoiler la rémunération de leurs dirigeants exécutifs. La publication de la structure des salaires, entre variable et fixe, n'est obligatoire que dans neuf pays. En Irlande, aucune règle de transparence ne régit l'attribution d'actions ou de stock-options aux dirigeants impliqués dans des fusions-acquisitions. Aux Pays-Bas, le régime est devenu sévère : à partir du 1er janvier 2009, les dirigeants néerlandais gagnant plus de 500.000 € annuels verront leurs primes taxées à 30% si celles-ci dépassent leur salaire annuel net.

Les Quinze sont favorables à l'instauration d'instruments fiscaux particuliers. Ils demandent à ce que les parachutes dorés ne soient pas exemptés d'impôts et souhaitent une plus grande implication des actionnaires. Enfin ils appellent, en particulier dans la finance, à l'instauration de rémunérations axées sur la profitabilité à plus «long terme». Jean-Claude Juncker a demandé à chacun des États membres de communiquer des «plans nationaux destinés à lutter contre ce fléau social et ces comportements extravagants».

(Source : Le Figaro)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 14 Mai 2008 00:52 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...