Actu Chômage

vendredi
26 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Municipales à Dijon : Une liste de chômeurs, de précaires et de gueux

Municipales à Dijon : Une liste de chômeurs, de précaires et de gueux

Envoyer Imprimer

Il y a trois ans presque jour pour jour, Alain Cocq engageait des poursuites juridiques contre les hommes politiques partisans du «Oui» au référendum sur la Constitution européenne. Aujourd’hui, il nous annonce la création d’une liste de chômeurs, de précaires et de «gueux» pour les élections municipales à Dijon.

Alain Cocq est un irréductible militant bien planté sur ses ergots dès qu’il s’agit de défendre les droits des SANS (emploi, logement…). Ainsi, nous annonce-t-il la création d’une liste de SANS sur Dijon. Voici le contenu de son mail.

Alain écrit :

Claude PONSÂA, Président d'AC! 21 - Agir ensemble contre le chômage, se présente comme tête de liste PSM (Parti de suppression de la misère), liste composée uniquement de SANS, de chômeurs, de précaires, d'invisibles, de gueux… mais soutenue par des gens qui luttent et agissent.

PARTI de SUPPRESSION de la MISÈRE

Il y a plus de deux cents ans Victor Hugo disait : «Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée». Nous constatons que depuis cette époque bien des choses ont changé : les riches sont plus riches et les pauvres plus pauvres, avec ou sans travail.

Notre liste composée de personne SANS, de personnes survivant en deçà du seuil de pauvreté, avec des minima, avec des miettes, de smicards horaires ou à temps plein qui n'ont pas de pouvoir d’achat, des artisans, commerçants, marchands ambulants, paysans qui, faute de clients solvables, ont fermé boutique, des personnes retraitées avec leur minimum vieillesse ou leur faible pension comme ces personnes handicapées percevant l'AAH ou une pension d'invalidité et qui vivent en très grande pauvreté. Nous ajouterons tous ces jeunes qui n'accèdent qu'après 25 ans à un minima social, tandis que tant d'autres ont des maxima ou presque.

C'est donc bien le REVENU GARANTI ou inconditionnel et le DROIT à la PAROLE qui sont au cœur de notre démarche revendicative, avec tous les droits qui y sont rattachés.

- DROIT au SMIC pour tous revalorisé.

- DROIT à l'accès à une Éducation nationale de qualité et gratuite.

- DROIT aux soins de qualité gratuits.

- DROIT aux transports accessibles et gratuits pour tous.

- DROIT aux fluides (eau, électricité…) et aux principes de précaution obligatoire.

- DROIT à l'accompagnement gratuit et qualifié pour nos aînés. (…)

Vous pensez, peut-être, que c'est utopique, c'est normal, les peurs, les lavages de cerveaux, agissent, mais souvenez-vous… en 1968, l'un des slogans était : «L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain».

Évidemment, il faudra inverser les décisions iniques prises par des décideurs qui parlent pour nous. Nous invitons chacune et chacun à participer directement à la vie publique en lui donnant localement le DROIT à la PAROLE avec les moyens de la prendre. Des solutions existent mais ne sont pas dans les programmes des GRANDS PARTIS qui décident à notre place dans les mairies et les gouvernements successifs.

Évidemment, il y a aussi des Devoirs :

- DEVOIR d'exiger que chaque décision municipale soit prise avec les priorités ci-dessus.

- DEVOIR de contrôle de tous les investissements municipaux par les personnes impliquées.

- DEVOIR de contrôle des ressources et des promesses électorales des élus
annuellement, avec remise en cause des mandats.

- DEVOIR de participation aux décisions, en donnant les moyens à la population concernée. (…)

• Pour conforter la liste, vous pouvez écrire à Claude PONSÂA – 16, rue Marceau
21000 DIJON. Tél : 03 80 73 25 62.

• Dons et chèques peuvent être envoyés au mandataire financier (contre reçu), à l'ordre de : JB BOUHEY / PMS DIJON - 5, Grand Rue 21700 Villers-la-Faye.

• Contact : Alain COCQ / PSM DIJON - Tél mobile : 06 81 48 63 90 - Tél/Fax : 03 71 19 60 56 – Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Blog : psm-dijon.blogspot.com

(Ajout de la rédaction d’Actuchomage : Eh, les copains, il faudrait quand même songer à remplir et à animer un peu votre blog. Parce que là, c’est du super hyper light. On sait aussi que, sans moyens et sans argent…, ce n’est pas facile).


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 16 Juin 2021 01:18 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...