Skis Salomon : le plan social suspendu en référé

Mardi, 29 Janvier 2008 09:16
Imprimer
Chez le fabricant de skis Salomon, où 284 postes doivent être supprimés dont 250 sur l'usine de Rumilly et 34 au siège de Salomon à Annecy (Haute-Savoie), le plan social est suspendu et les négociations vont pouvoir commencer.

Fin 2007, le Comité central d'entreprise de la SA Salomon avait saisi le juge des référés contre le groupe finlandais Amer Sports, propriétaire de la marque depuis 2005, à qui il reproche l'absence totale de consultations sur des décisions affectant l'avenir de l'entreprise. Lors d'une réunion en novembre, ignorant notre Code du travail, Amer Sports avait ainsi annoncé que, dans le cadre d'une inévitable restructuration, il allait mettre fin à la production de skis en France d'ici la fin 2008 et, au total, supprimer 400 emplois dans le monde.

Le juge des référés du Tribunal de grande instance d'Annecy a donné raison au CCE en ordonnant la suspension de "tout acte de restructuration de la SA Salomon débouchant sur une modification du volume et de la structure des effectifs", enjoignant la direction à reprendre les consultations avec le CCE prévues par le Code du travail. "On ne se réjouit pas, ce n'est pas une décision qui va arrêter le plan de restructuration, mais elle permet de temporiser et de redonner corps à la négociation afin que les choses se passent plus sereinement", a déclaré Me Paul Darves Bornoz, l'avocat du CCE de Salomon.

Fondée en 1947, l'entreprise Salomon était emblématique de l'industrie de la glisse, notamment en matière d'innovation. Pour les syndicats, la "réorganisation" en cours vise surtout à satisfaire les actionnaires d'Amer Sports : "Seul l'objectif de profit compte, au détriment de l'humain et du produit", estime Gilles Laurent, délégué syndical CGC.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 29 Janvier 2008 09:16 )