Le nouveau traité européen est un déni de démocratie !

Vendredi, 19 Octobre 2007 13:13
Imprimer
C'est - une fois de plus… - au pas de charge qu'un nouveau traité a été adopté cette nuit par les dirigeants européens réunis à Lisbonne. Il remplace la constitution de 2005 rejetée en France et aux Pays-Bas par référendum. Fuyant toute consultation populaire, l'écrasante majorité des pays de l'Union - dont la France - ratifieront ce nouveau texte par voie parlementaire.

Nicolas Sarkozy ne s'embarrasse plus de l'avis des Français : échaudé par le «non» massif du 29 mai 2005 à sa précédente version, soucieux de faire valoir son rôle et son efficacité à "sortir l'Europe de l'ornière", notre nouveau président opte pour un vote du Parlement qui va l'entériner. Ce "Traité de Lisbonne", au texte long de 256 pages et peu lisible pour un citoyen ordinaire, réintroduit la quasi-totalité du projet rejeté en 2005, selon Nicolas Dupont-Aignan, et aussi Attac qui ajoute que «le texte est marqué de A à Z par les politiques néolibérales». Cela vous étonne ?

Officiellement paraphé le 13 décembre, la procédure de "ratification sans débat" pourra commencer début 2008 pour entrée en vigueur du texte au 1er janvier 2009. Sur les 27 pays concernés, seule l'Irlande fera figure de rebelle en organisant un référendum (en fait, elle y est obligée par sa Constitution !), les 26 autres choisissant aussi la voie parlementaire afin d'éviter la "mésaventure à la française et à la néerlandaise". Que voulez-vous : le citoyen ordinaire est bien trop bête pour s'occuper de l'Europe… laissons nos élites s'en occuper sans nous !

Pourtant, il se trouve que 63% des Français veulent un référendum et que sur ce point, ils ne sont pas du tout en phase avec la stratégie européenne du Président Sarkozy. De même ce sondage Harris Interactive, publié jeudi par le Financial Times et sur lequel la presse française a été plutôt discrète, révèle que 76% des Allemands, 75% des Britanniques, 72% des Italiens et 65% des Espagnols souhaitent aussi un référendum. L'Europe se fait donc bien sur le dos des peuples européens, qu'on écarte soigneusement du débat démocratique.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 02 Novembre 2011 03:59 )