L'«aumône» des stagiaires

Jeudi, 18 Octobre 2007 16:32
Imprimer
Le gouvernement a proposé, pour rémunérer les stages en entreprises, le versement d'une gratification de 379,18 € mensuels à partir du quatrième mois. L'UNEF s'indigne.

C'est la principale disposition d'un projet de décret présenté hier par le ministre du Travail Xavier Bertrand devant le Comité des stages et de la professionalisation des cursus universitaires, les PME l'ayant prévenu qu'elles ne pourraient pas verser de gratification importante.

«Pour l'UNEF, cette proposition est scandaleuse et réduit les stagiaires à demander l'aumône aux entreprises», explique le syndicat étudiant, qui veut que «le stage donne lieu à une rémunération dès le premier mois, sur une base de 50% du Smic minimum, variant ensuite en fonction du niveau de qualification et de la durée du stage». Il observe que ce niveau de 50% du Smic avait été proposé en 2006 par l'actuelle ministre de l'Education, Valérie Pécresse. L'UNEF exige «une véritable règlementation se traduisant par l'inscription du statut des stagiaires dans le Code du travail».

Bon à savoir : jusqu'à 379,18 € de gratification (12,5% du plafond horaire de la Sécurité sociale soit 29,6% du Smic), l'entreprise ne paye pas de cotisations sociales.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 18 Octobre 2007 16:32 )