PSA va supprimer 4.800 postes

Jeudi, 26 Avril 2007 22:20
Imprimer
La rumeur était donc fondée : le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën vient d'annoncer la suppression de 4.800 postes en France pour cette année.

L'information dévoilée le 20 avril par le magazine Capital (lire en commentaire) et pourtant démentie le lendemain par PSA et Matignon est exacte. Il était alors question de ne pas annoncer ces suppressions d'emplois "en pleine période de campagne présidentielle"... On n'est plus à une magouille près pour endormir le bon peuple.

Qu'à cela ne tienne ! Fraîchement débarqué d'Airbus où il a initié "Power 8", le nouveau PDG Christian Streiff - un nom à retenir - "veut aller très vite et faire des économies cette année", ont dit les syndicats qui voient cette restructuration comme "un moindre mal" (pas de licenciements secs ni de fermeture de sites) : ont-ils de la m... plein les yeux ? Seule la CGT dénonce un plan économiquement injustifié et socialement inacceptable.

Le dégraissage s'opèrera par le biais de départs volontaires et le non-remplacement des départs en retraite. Les emplois supprimés concernent des fonctions hors production : études, services, ressources humaines, maintenance. Ses conséquences sur la sous-traitance restent floues : selon FO et la CFDT, elle ne devrait pas être touchée alors que pour la CGT, il y a des risques de "suppressions d'emplois induites chez les équipementiers et sous-traitants" qui porteraient à 10.000 la "coupe sombre" programmée. Et après ça, on va nous dire que le chômage baisse...

=> Tiens ! comme c'est bizarre… : chez Airbus à Toulouse, le plan "Power8" de Christian Streiff a aussi démarré : lire en commentaire...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 26 Avril 2007 22:20 )