La réussite scolaire se joue à la maternelle

Jeudi, 09 Novembre 2006 14:25
Imprimer
La durée et la réussite de la scolarité à l'école primaire dépendent du niveau acquis en maternelle bien plus que de l'origine sociale, selon l'édition 2006 de "France, portrait social" de l'INSEE paru jeudi.

"Les chances de parvenir en 6e à l'heure ou en avance sont deux fois plus liées à ce niveau initial qu'à l'origine sociale ou au niveau d'études des parents", relèvent Jean-Paul Caille et Fabienne Rosenwald qui ont mené l'enquête statistique de l'un des quatre dossiers spécifiques choisis cette année par l'INSEE.
Selon eux, un élève sur trois qui se situent dans "les 10% d'écoliers les plus faibles à l'entrée en CP" arrivera en 6e sans redoubler. Inversement, la quasi totalité des écoliers se situant dans les 40% les plus forts en classe, entrent en 6e sans retard. Plus précisément, les enquêteurs observent que "le niveau de compétences en français et en mathématiques aux évaluations nationales de 6e est fortement lié au niveau à l'entrée en CP". Selon eux, les niveaux d'acquis à l'école maternelle jouent un rôle "quatre à cinq fois" plus important que l'origine sociale.

La ZEP, facteur aggravant

Si elles ne sont pas déterminantes, les inégalités sociales jouent tout de même un rôle. "Les résultats aux évaluations à l'entrée en CP" reflètent déjà "les influences du milieu familial et de son capital social, économique et culturel et celle de l'école durant la scolarité pré-élémentaire, qui ont déjà joué leur rôle". De même, le milieu social influe sur les capacités des enfants à atteindre la 6e sans redoubler. Parmi les 10% d'écoliers les plus faibles en CP, 27% des enfants de cadres et professions intermédiaires contre 7% des enfants d'ouvriers figurent dans la meilleure moitié des élèves de 6e en français.

J.P Caille et F.Rosenwald relèvent en outre que les chances de réussite à l'école primaire sont moins importantes lorsque l'enfant est resté du CP au CM2 dans une école classée en Zone d'éducation prioritaire (ZEP). Seuls 26% de ces écoliers se situent dans la bonne moitié aux évaluations de 6e en français et 22% en mathématiques.

(Source : TF1.fr)

Alors : quand les enfants pourront-ils enfin entrer à la maternelle dès l'âge de deux ans ???

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 09 Novembre 2006 14:25 )