Actu Chômage

mercredi
8 février
  • Connexion
  • Créer un compte
    Enregistrement
    *
    *
    *
    *
    *
    (*) Les champs marqués avec astérisque sont requis.
    Captcha plugin for Joomla from Outsource Online
     
  • Recherche
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil s'informer La revue de presse 25.000 chômeurs en moins, selon Villepin

25.000 chômeurs en moins, selon Villepin

Envoyer Imprimer
Les chiffres officiels du ministère du travail étaient attendus dans la soirée de jeudi 27 juillet, mais Dominique de Villepin a pris les devants.

"Pour le mois de juin, nous sommes sur une tendance de plus de 25.000 chômeurs en moins", a déclaré le premier ministre à la mi-journée, lors d'un déplacement consacré à l'emploi et à l'égalité des chances à Garges-les-Gonesse, dans le Val d'Oise.

En mai, le nombre des demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE avait reculé de 46.900 par rapport à avril – le plus fort recul depuis septembre 2000 – pour s'inscrire à 2.213.100, soit 9,1% de la population active. Cette nouvelle baisse devrait sans doute ramener le taux de chômage à environ 9%.

Revenir sur 23 années de chômage de masse

"Quand nous sommes arrivés, il y a un peu plus d'un an, il y avait dans notre pays 2,5 millions de chômeurs. Nous sommes aujourd'hui à 2,2, donc 300.000 chômeurs en moins au cours de ces derniers mois", a commenté le chef du gouvernement. "Nous voulons aller plus loin. Nous voulons passer en-dessous de la barre des deux millions. C'est dire que nous nous fixons un objectif ambitieux, puisque ce cap des deux millions a été franchi en 1983. Il s'agit de revenir sur 23 années de chômage de masse", a-t-il fait valoir, souhaitant que "nous soyons à ce rendez-vous au début de l'année prochaine".

(Source : Le Monde)

=> Le chômage a reculé en juin de 1,17% avec 26.500 demandeurs d'emploi en moins, faisant passer son taux à 9%, "le plus bas depuis avril 2002" selon le ministère de l'Emploi. La baisse est de 1,2 point depuis février 2005, premier mois où la tendance s'est inversée : au total, 286.000 chômeurs sont sortis des statistiques. Le pays compte désormais 2,186 millions de demandeurs d'emploi de catégorie 1.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 27 Juillet 2006 15:01 )  

Commentaires 

 
0 # ABANDERAS 2006-07-27 17:04 Oui mais dans La Tribune, s'ils reprennent les déclarations triomphantes de la bande à Borloo, ils indiquent aussi que cela est du aux effets du plan de cohésion sociale(donc des emplois aidés peu payés et provisoires) et aux évolutions démographiques( baisse de la population active) Par contre, les créations d'emplois dans le secteur privé ne contribueraient pas à la diminution du chômage: Conclusion, à terme: plus de chômage mais toujours plus de chômeurs! Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
0 # superuser 2006-07-27 17:37 "Décalage complet" entre "triomphe" du gouvernement et réalité, pour le PS

"Il existe un décalage complet entre les cris de triomphe de ce gouvernement et la réalité de ce que vivent les Français", a dénoncé aujourd'hui Alain Vidalies, secrétaire national du PS aux entreprises. "Aujourd'hui, le taux de chômage atteint 9% de la population active, exactement le même chiffre que lorsque le gouvernement de droite est arrivé aux affaires…", a-t-il souligné : "C'est donc quatre ans de perdus dans la bataille pour l'emploi !"
En outre, "ce gouvernement ne communique pas beaucoup sur les créations d'emplois, et préfère communiquer sur les résultats du traitement statistique du chômage", a-t-il relevé. "S'il y avait une amélioration de la situation, il serait extrêmement simple de dire : On a créé tant d'emplois nouveaux le mois dernier."

"Le nombre de RMIstes a augmenté de 20% pratiquement depuis l'arrivée de la droite au pouvoir, c'est-à-dire 150.000 Rmistes de plus rien que pour la métropole", a aussi relevé le député des Landes. "Ce gouvernement bénéficie par ailleurs d'une situation démographique qui fait qu'aujourd'hui, il n'y a que 50.000 nouvelles arrivées chaque année sur le marché de l'emploi, alors que sous le gouvernement de gauche, on était à 200.000 arrivées chaque année".

"Où sont les créations d'emplois ?", demande le FN

"La conjonction de la démographie déclinante et des radiations massives aboutit mathématiquemen t à une baisse du nombre des demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE, ce qui n'a rien à voir avec le nombre réel des chômeurs", a affirmé M. Le Pen dans un communiqué. "Où sont les créations d'emplois ?", a-t-il demandé, estimant que "le silence observé sur ce point vaut tous les aveux".
Par ailleurs, "il ne sert à rien de claironner ces chiffres mirifiques avant même que l'ANPE ait eu le temps de les communiquer", a-t-il dit. "Cette violation, par le gouvernement, de l'embargo édicté par le gouvernement, est un contre-exemple de civisme particulièremen t flagrant".
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
0 # superuser 2006-07-29 15:53
Les explications (très intéressantes) des experts du PS sur leur site www.parti-socialiste.fr
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
0 # superuser 2006-07-27 19:56 Dans un communiqué, l'association de défense des chômeurs AC! (Agir ensemble contre le chômage) regrette que "la comptabilisatio n actuelle des chômeurs ne reflète pas la réalité vécue par les salariés" et appelle le gouvernement à répondre aux questions des chômeurs.

"On sait que la comptabilisatio n actuelle des chômeurs ne reflète pas la réalité vécue par les salariés", affirme AC! Les chiffres officiels "indiquent seulement le nombre de radiations des seuls chômeurs relevant de la catégorie 1 (immédiatement disponibles, à la recherche d'un emploi à durée indéterminée et à temps plein)", affirme l'association qui considère que la nouvelle rupture d'embargo sur la publication des chiffres du chômage "vise bien sûr à empêcher tout débat sur autre chose que la thèse officielle : tout va bien - tout va mieux !"

AC! dénonce "le harcèlement des RMIstes", "qui sert aux gouvernements de politique contre le chômage" et interroge le gouvernement : "Où vont les chômeurs sortis des listes alors que l'emploi dans le secteur privé stagne ? Combien chaque mois de personnes sanctionnées, de quelle façon (radiation ? réduction ? suspension ?), pour quelle durée ? Parmi elles, combien ont finalement obtenu le rétablissement de leur droit ?"

"Les tours de show du gouvernement pour distraire les salariés n'y changeront rien : la lutte contre le chômage et les précarités, pour des droits nouveaux ne connaît pas de trêve !", écrit encore l'association.
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
0 # superuser 2006-07-28 13:30 La CGT estime que l'évolution du chômage se traduit en fait par "un peu moins de chômage" mais "beaucoup plus de sans-emploi".

"Si le nombre de chômeurs officiellement recensés a reculé à nouveau le mois dernier, ce n'est pas en raison d'une dynamique des créations d'emplois dans le secteur marchand. En effet, les sorties de l'ANPE pour reprise d'emploi reculent de 0,8%. L'emploi salarié se trouve au niveau de l'année 2002…", observe le syndicat. "De plus les emplois proposés sont, pour l'essentiel, des emplois précaires qui n'apportent ni sécurité, ni pérennité, ni garanties aux salariés", fait valoir la confédération de Bernard Thibault qui considère que "les rodomontades du Premier ministre ne peuvent cacher la réalité" dès lors que "dans les faits, s'il y a moins de chômeurs, c'est parce qu'il y a plus de personnes écartées de la recherche d'un véritable emploi (RMIstes, chômeurs âgés, titulaires d'allocations)".

"La diminution des durées d'indemnisation instaurée en 2003 dans la filière principale dissuade également de très nombreux demandeurs d'emplois de s'inscrire", affirme encore la CGT pour qui "le seul indicateur sérieux est celui du taux de personnes tenues à l'écart d'un emploi ou même du marché du travail", or "celui-ci ne baisse pas, il est toujours supérieur à 20% et concerne cinq millions de personnes".
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
0 # superuser 2006-07-29 15:51
En juin 2006 il y a eu 43.707 radiations administratives ,

soit 4.150 de plus qu'en juin 2005 (39.547),

soit 7.500 de plus qu'en mai 2006 (36.190),

soit une hausse de 9% en 1 an.
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Votre avis ?

Que souhaitez-vous le plus en 2012 ?
 

Zoom sur…

 

En finir avec l’«assistanat», c’est possible !

Ce week-end, le Figaro Magazine remet le couvert et s'acharne contre «la France des assistés». Riposte.

 

Convocation pour «entretien téléphonique» : pas de sanction possible

Zoom sur une pratique qui se répand, source d'angoisse supplémentaire pour les chômeurs. Une dérive du système aux motifs peu avouables que ses victimes peuvent aisément contrer… à leurs frai...

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...