La croissance de la population active en France va se ralentir après 2007, puis stagner entre 2015 et 2050, selon une étude de l'INSEE parue mardi 25 juillet. Même si les seniors vont être de plus en plus actifs, le rapport entre actifs et inactifs va continuer de se dégrader : de 2,2 actifs pour un inactif de 60 ans en 2005, on en sera à 1,4 pour 1 en 2050.Les projections démographiques sur la période 2005-2050 prévoient une stabilité du nombre d'actifs et une augmentation du nombre de personnes âgées. Ainsi, le nombre d'actifs augmenterait au même rythme que les années précédentes jusqu'en 2007, puis sa croissance se réduirait progressivement jusqu'en 2015. Il se maintiendrait ensuite entre 28,2 et 28,5 millions" contre 27,6 millions en 2005 (dont 2,7 millions de chômeurs), indique le numéro de juillet de la revue INSEE Première.
Néanmoins, du fait de la croissance de la population âgée, en 2050, il n'y aurait plus que 1,4 actif pour un inactif de plus de 60 ans, contre 2,2 en 2005, note l'INSEE, qui attribue l'augmentation du nombre d'actifs avant stabilisation à "une population totale fortement révisée à la hausse ainsi qu'une remontée de l'activité des seniors induite par les réformes des retraites".
Hausse de l'activité des 60-64 ans
Cette étude prévoit en outre que, de 2015 à 2050, le taux d'activité des 15-64 ans serait en légère hausse. Proche de 69% en 2005, il gagnerait 1,5 point d'ici 2050. La part des 55 ans ou plus dans la population active passerait de 11,3% en 2005 à 14,8% en 2050 alors que dans le même temps, celle des 25-54 ans chuterait de trois points.
"L'activité des 60-64 ans qui diminuait depuis plus de trente ans devrait remonter sous l'effet combiné des réformes des retraites et de l'allongement de la durée des études", précise l'étude, ce qui devrait se traduire par un à deux ans d'activité supplémentaires pour les seniors à l'horizon 2050.
L'INSEE prévient toutefois que ce scénario "suppose un maintien des tendances observées pour ses trois composantes : un apport migratoire annuel de 100.000 personnes par an (solde moyen des dernières années), une fécondité de 1,9 enfant par femme (niveau observé au début des années 2000), une baisse de la mortalité au même rythme moyen que ces quinze derrières années". Le nombre d'actifs en 2050 prévu par le scénario de l'INSEE pourrait ainsi varier de plus ou moins 1,5 million en fonction de l'évolution de la fécondité.
(Source : Le Nouvel Obs)
Articles les plus récents :
- 05/08/2006 05:26 - Bonnes rentrées de l’ISF, mauvaise fortune de l’UMP
- 03/08/2006 15:49 - CNE : un an d’entourloupes
- 01/08/2006 19:22 - Assedic : 10% d'allocataires en moins sur un an
- 27/07/2006 15:16 - En prison, il y a de l'emploi...
- 27/07/2006 15:01 - 25.000 chômeurs en moins, selon Villepin
Articles les plus anciens :
- 26/07/2006 10:59 - Urgences : on recrute… des "volontaires" !
- 21/07/2006 00:01 - Le retour du travail le dimanche ?
- 20/07/2006 05:38 - En été, Paris-Plage a honte de ses SDF
- 19/07/2006 10:04 - Quand le BTP va, tout va !
- 18/07/2006 11:17 - Chômage : les «vraies» investigations du Parisien






Commentaires
Qui sont les inactifs ?
1 Les vieux qui ont bossé toute leur vie. Vieux débris inutiles !
2 Les gamins qui vont se coltiner une société toujours plus dure. Sales gosses !
3 Les chômeurs qui ne trouvent pas de boulot. Les fainéants !
Ce qui est navrant c'est que les économistes analysent la société contemporaine comme si on était encore en 1930. On demande à tous de bosser longtemps et pour rien alors que les machines, les ordinateurs et les robots devraient normalement réduire le temps de travail et augmenter le bien-être.
Si un robot remplace un travailleur, alors il est justice qu'il verse une pension à celui qu'il rend "inactif" c'est à dire en fait "sans revenu décent".
Dans la réalité le pognon va dans les poches non pas du remplacé mais du gentil Monsieur qui a innové. A-t-il besoin de tant d'argent ce gentil innovateur ? Va-t-il manger comme quatre pour relancer la consommation ? Non !
Les relanceurs de consommation ce sont ces gens qu'on appellent inactifs. Ils ne sont pas inactifs en fait car ils sont bien vivants, ils bougent. Donnez leur seulement les moyens de s'activer autrement qu'en passant leur temps dans une entreprise à être payés des clopinettes.
Au fait ! Aux Etats Unis les vieux sont obligés de retourner se faire exploiter pour ne pas crever de faim car leur retraite par capitalisation a dégringolé. Nous réserve-t-on le même sort ici sur le "vieux continent" ??? Répondre | Répondre avec citation | Citer
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1089/ip1089.html
et l'étude dans Insee Première n° 1089 ici :
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1089/ip1089.pdf
La population active, occupée ou non (ayant un emploi ou au chômage) continue d'augmenter jusqu'en 2014 (+705 000 en 9 ans depuis 2005), puis diminue un peu jusqu'en 2023 (-157 000 en 9 ans) et augmente à nouveau jusqu'en 2050 (+357 000 en 27 ans).
Un tableau simplifié et enrichi de cette évolution probable de la population active entre 2005 et 2050 se trouve ici :
http://travail-chomage.site.voila.fr/popu/popu_activ2050.htm
Le sujet, avec l'évolution récente du chômage officiel, est abordé sur le forum : http://www.actuchomage.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=3405
Pour l'augmentation de la population "inactive", il y a une erreur de clavier dans le titre, il s'agit bien de la population "active".
Depuis l'étude de 1995, la population active devait atteindre son maximum en 2006 pour diminuer d'abord très lentement ensuite. Voir ici :
http://travail-chomage.site.voila.fr/popu/popu_activ2040a.htm
Mais les données démographiques ont changé depuis et l'étude de 2006 indique une augmentation importante de la population active jusqu'en 2014, poursuivie plus lentement jusqu'en 2050 après une légère diminution entre 2014 et 2023.
Répondre | Répondre avec citation | Citer
Le sujet, avec l'évolution récente du chômage officiel, est abordé sur le forum :
http://www.actuchomage.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=3405
Répondre | Répondre avec citation | Citer
La population d'un pays est composée :
- de la population active, qui a une activité économique (un emploi) ou veut en avoir une (les chômeurs),
-de la population inactive, qui n'est pas en âge de travailler (enfants, retraités), qui se prépare à l'activité (lycéens, étudiants), qui est écartée de façon politique de l'activité économique (préretraités et "dispensés de recherche d'emploi") ou qui exploite le travail des autres (rentiers en actions d'entreprises ou en biens immobiliers).
Répondre | Répondre avec citation | Citer
En moyenne en 2003, 62% des hommes et 49% des femmes âgées de plus de 15 ans étaient actifs, détaille l'étude, selon laquelle ces proportions grimpent respectivement à 75% et 64% parmi les 15-64 ans.
Parmi eux, 24,5 millions de personnes dont 13 millions d'hommes et 11 millions de femmes ont un travail.
"A tous les âges, les hommes sont plus nombreux que les femmes à occuper un emploi : plus de deux hommes sur trois travaillent, contre un peu plus d'une femme sur deux", souligne l'étude.
Le taux d'emploi des jeunes de moins de 25 ans est faible : moins d'un jeune homme sur trois et moins d'une jeune femme sur quatre travaillent. En effet, entre 15 et 24 ans, près des deux tiers des jeunes sont étudiants (61% des hommes et 65% des femmes).
En fin de vie active, entre 55 et 64 ans, 45% des hommes et 36% des femmes occupent un emploi.
L'emploi salarié représente près de 90% des emplois. Environ sept salariés sur dix travaillent dans le privé et deux sur dix dans le public.
Un peu plus d'une personne sur dix exerce une activité non salariée, une proportion plus importante chez les hommes (14%) que chez les femmes (8%). Répondre | Répondre avec citation | Citer
Je m'envoie un message à moi-même en voyant les réactions pissefroidières qu'a engendrées mon petit texte.
Arrêtez de nous parler de chiffres ! De pourcentages ! Putaing !
Le langage économique se gargarise de chiffres. Soyons un peu plus journalistiques à la Emile Zola ! Derrière ces chiffres ce sont des gens qui vivent (mal). Il a dit le poète : "un mort c'est un drame, un million de morts ce sont des statistiques".
Les chiffres instrumentalise nt l'homme qui vaut beaucoup plus que cela !
Répondre | Répondre avec citation | Citer