CPE : enfin une issue ?

Dimanche, 09 Avril 2006 20:22
Imprimer
Alors que la mobilisation n'a pas molli depuis les grandes manifestations du 4 avril, le gouvernement s'apprête à "sceller le sort du CPE" demain matin lors d'une réunion au sommet à l'Elysée, prémices d'une semaine qui s'annonce cruciale dans la crise politique et sociale qui secoue le pays depuis plus de deux mois.

Selon un sondage CSA pour le Parisien publié hier, 86% des Français jugent que le Premier ministre sort "affaibli" de la crise du CPE, et 85% des Français pensent la même chose du président de la République... Egalement, selon un sondage IPSOS réalisé pour LCI, le Figaro et RTL, 57% des Français estiment que le gouvernement et l'UMP sont les "principaux responsables du blocage" sur le CPE et se déclarent solidaires du mouvement de contestation. 56% se déclarent favorables à l'abrogation de ce contrat. Même Valéry Giscard d'Estaing estime que "la désorganisation des institutions a atteint un niveau inconnu depuis le début de la Ve République" !

Lundi à 9 heures, Jacques Chirac recevra donc l'ensemble des responsables "ayant contribué à la mise au point d'une proposition" sur le CPE. Ensuite, Dominique de Villepin "prononcera une allocution" dont il a le secret à 10h30 à Matignon. Puis "la décision sera prise à l'issue de cette réunion", selon l'entourage de Jacques Chirac, visiblement soucieux de reprendre la main sur ce dossier face à Nicolas Sarkozy qui s'est imposé en "sauveur" de la majorité. De source parlementaire, "l'idée est de présenter au plus tôt une décision de sortie de crise afin de pouvoir apporter les éléments d'informations aux syndicalistes avant l'intersyndicale qui doit se tenir à 16h30"... A suivre !

=> Le CPE est remplacé par un dispositif "en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté" : lire en commentaire.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 09 Avril 2006 20:22 )