Le CPE adopté au Sénat avant "l'épreuve de la rue"

Mercredi, 01 Mars 2006 12:34
Imprimer
Le Contrat Première Embauche a recueilli 172 voix contre 142, au terme d'un débat qui a duré près d'une vingtaine d'heures.

Le gouvernement a remporté la première manche. Au terme d'un débat de près de vingt heures, le Sénat a finalement adopté dans la nuit, par 172 voix contre 142, le contrat première embauche, mesure phare fortement décriée du projet de loi pour l'égalité des chances. L'ensemble des sénateurs UMP ainsi que des élus radicaux et non inscrits ont voté pour, le PS et le PCF contre. La majorité des sénateurs UDF ont mêlé leurs voix à celles de la gauche. Son adoption dans les mêmes termes que l'avait fait l'Assemblée le 9 février le rend définitif, malgré le dépôt de 80 amendements par le PS, le PCF, les radicaux de gauche et l'UDF, rejetés un à un à la majorité des voix.

Autrement dit, le gouvernement a gagné son pari : il est désormais quasi certain que l'ensemble du projet de loi interviendra avant le mardi 7 mars, nouvelle journée d'action contre le CPE, destiné aux jeunes de moins de 26 ans et assorti d'une période d'essai de deux ans. La gauche met désormais tous ses espoirs dans le mouvement social pour faire reculer le gouvernement. (...) Déjà hier, plusieurs milliers de jeunes ont défilé à Paris pour exiger le retrait du CPE et entretenir la mobilisation. Parallèlement, plusieurs universités étaient à nouveau en effervescence et onze d'entre elles ont été bloquées.

(Source : Les Echos)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 01 Mars 2006 12:34 )