Après le CNE, le CPE !

Lundi, 16 Janvier 2006 19:10
Imprimer
Dominique de Villepin vient de dévoiler le second volet de son "plan pour l'emploi" comprenant une salve de mesures principalement axées sur les jeunes. Sur le modèle du CNE, il lance le "contrat première embauche" ou "CPE".

Ce contrat de travail spécifique pour les moins de 26 ans, destiné aux entreprises de plus de 20 salariés, prévoit une "période de consolidation de l'emploi" de deux ans pendant laquelle l'employeur pourra mettre fin au contrat sans justification. Non basé sur le Smic, "le jeune sera naturellement rémunéré comme n'importe quel autre salarié", a précisé le Premier ministre, précisant que le CPE comprend les garanties suivantes : allocation forfaitaire de 460 euros mensuels pendant deux mois - en plus de l'indemnité de rupture - si le contrat est rompu après quatre mois, prise en compte des stages et CDD antérieurs dans le calcul de la période d'essai, droit individuel à la formation dès le deuxième mois de travail, et aides au logement.
Surtout, les entreprises qui embaucheront en CDI, CNE ou CPE des jeunes au chômage depuis plus de 6 mois se verront accorder une exonération totale des charges patronales pendant trois ans : une initiative censée lutter contre la précarité professionnelle des jeunes en encourageant les employeurs à signer ce type de contrats "à durée indéterminée".

Dominique de Villepin dévoilera dans les mois à venir la "troisième étape" de son plan pour l'emploi où il sera question, après "concertation" avec les partenaires sociaux, d'unifier les contrats de travail et d'alléger les charges sur les heures supplémentaires.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 16 Janvier 2006 19:10 )