Borloo : "l'allègement des charges a atteint ses limites"

Vendredi, 14 Octobre 2005 03:33
Imprimer
Lucide, notre ministre de l'Emploi ? Auditionné hier par la commission des Finances de l'Assemblée nationale au sujet des crédits 2006 de la mission emploi, il a concédé devant celle-ci que le système des allègements de cotisations sociales patronales avait "atteint ses limites".

Le projet de loi de finances pour 2006 prévoit 1,8 milliard d'euros d'allègement supplémentaires de cotisations sociales patronales : "Le dispositif a montré son utilité mais il a montré ses limites et il convient de le rendre plus lisible pour les patrons et les salariés", a déclaré Jean-Louis Borloo (sans préciser de quelle manière).
Lors d'un point de presse la veille, le président de la Commission des Finances Pierre Méhaignerie avait fait le même constat : il avait alors suggéré que le 1,8 milliard d'euros "serve uniquement à la prime pour l'emploi". La veille également, la Commission avait approuvé un amendement sur la "lisibilité" du dispositif par le biais de la "barémisation des charges sociales". Sous ce nom barbare se cache la mise en place dès le départ d'un barème de charges tenant compte des allègements. Par exemple, au lieu de payer 35% de charges et de bénéficier ensuite d'un allègement de 20 points, l'entreprise paierait directement 15%...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 14 Octobre 2005 03:33 )