Le gouvernement organise "la privatisation de la Sécu"

Jeudi, 13 Octobre 2005 16:56
Imprimer
En diminuant les remboursements de certains actes médicaux, le gouvernement organise la "privatisation" de la Sécurité sociale, a prévenu mercredi le député socialiste de Paris Jean-Marie Le Guen.

Interrogé sur le forfait de 18 euros qui restera à la charge des patients ou de leur mutuelle pour les actes médicaux coûteux, Jean-Marie Le Guen a estimé sur France 2 que "ça s'appelle la privatisation de la Sécurité sociale".
"Nous étions habitués depuis toujours, c'est le principe de la Sécurité sociale, à ce que les actes lourds soient remboursés à 100%", a-t-il rappelé. "Maintenant, ce n'est plus la Sécurité sociale qui rembourse, on vous dit : il faut que vous preniez une assurance privée à côté pour rembourser. (...) Si une partie de votre sécurité sociale est faite parce que vous prenez une assurance, c'est la privatisation de la Sécurité sociale", a-t-il ajouté.

Quant au budget global du financement de la Sécurité sociale, le socialiste a dénoncé la "faillite financière dans laquelle le gouvernement plonge la Sécurité sociale". Le gouvernement a utilisé des prévisions trop optimistes pour le budget 2006, a ajouté Jean-Marie Le Guen. "Personne ne croit aux chiffres annoncés par le gouvernement", a-t-il dit. Pour faire face aux difficultés financières du système, "il faut mieux utiliser l'argent", a ajouté le député, regrettant notamment qu'il n'y ait pas de "mise à plat" du remboursement des médicaments que les Français consomment en trop grande quantité. "C'est souvent inutile, parfois dangereux pour la santé et ça coûte cher pour la Sécurité sociale", a-t-il estimé.

(Source : Le Nouvel Obs)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 13 Octobre 2005 16:56 )