Actu Chômage

samedi
20 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Le travail, c'est la santé !

Le travail, c'est la santé !

Envoyer Imprimer
Quelque 366.000 salariés sont exposés à des produits pouvant entraîner des mutations ou avoir des effets toxiques sur leur descendance, tels le benzène ou les éthers de glycol, selon une étude du ministère de l'Emploi (DARES) publiée mercredi.

Environ 186.000 personnes, soit 1% du champ étudié par la DARES, sont exposées à des produits mutagènes, c'est-à-dire pouvant entraîner des mutations, selon cette enquête réalisée en 2003. Les produits les plus fréquents sont le chrome et ses dérivés, qui représentent 58% des cas, et le benzène (25% des cas). La moitié des expositions est ponctuelle, et les trois quarts des salariés exposés subissent des intensités faibles ou très faibles.
Selon la DARES, l'utilisation des produits "semble bien maîtrisée pour la moitié des salariés exposés" et les protections collectives et individuelles mises à disposition sont "plus fréquentes" que pour les produits cancérogènes. Les salariés ayant des fonctions de production ou de maintenance sont les plus exposés (2,7% sont concernés), suivis des salariés exerçant des fonctions de recherche, étude, méthode et informatique. Les secteurs les plus utilisateurs de produits mutagènes sont la métallurgie et la transformation des métaux (5% des salariés exposés), la chimie-caoutchouc-plastique (4%) et l'industrie des équipements mécaniques (3%).

En outre, environ 1% des salariés, soit près de 180.000 personnes, sont exposés à des produits reprotoxiques - c'est-à-dire toxiques pour la reproduction - et notamment au plomb et à ses dérivés (66% des cas). Environ 60% des expositions sont ponctuelles - moins de deux heures par semaine -, mais 13% d'entre elles dépassent 20 heures par semaine. Le risque "semble bien maîtrisé" dans 57% des cas, mais "dans un cas sur trois" les salariés ne disposent d'aucune protection, souligne la DARES. Ce sont les fonctions de production et de maintenance qui sont les plus exposantes (2,5%), suivies des activités de recherche (1,8%). Près de la moitié (48%) des salariés concernés travaillent dans l'industrie, 18% dans les services aux entreprises et 15% dans la construction. La grande majorité des salariés concernés sont des ouvriers (63%) et des professions intermédiaires (30%).

(Source : Yahoo! Actualités)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 10 Août 2005 17:51 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...