La privatisation des autoroutes est en marche

Lundi, 18 Juillet 2005 19:13
Imprimer
D'ores et déjà annoncé par le ministre de l'économie Thierry Breton et le ministre des transports Dominique Perben, c'est ce matin que l'appel à candidatures pour la privatisation des autoroutes ASF, Sanef et APRR a été lancé.

Le cahier des charges est disponible sur le site internet du ministère de l'économie. "La date de remise des offres est fixée au lundi 22 août", déclare M. Breton, ajoutant que l'Etat "a décidé de vendre la totalité de ses participations" dans les trois sociétés d'autoroute. Selon lui, "l'intention du gouvernement" est de "choisir les lauréats à l'automne". "Un même opérateur privé peut remettre simultanément des offres sur ASF, Sanef et APRR, en hiérarchisant s'il le souhaite ses préférences, et éventuellement dans le cadre d'un consortium", ajoute le ministre.
Le gouvernement a opté pour une "procédure extrêmement rigoureuse et très transparente", souligne M. Perben, ajoutant qu'une personnalité indépendante sera nommée dans les jours qui viennent pour veiller "au bon déroulement du processus".

"L'Etat préférera être payé en numéraire plutôt qu'en titres", a précisé le ministre de l'économie sans donner de chiffre sur les recettes attendues des opérations. On estime que ces privatisations pourraient rapporter 11 milliards d'euros à l'Etat.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 18 Juillet 2005 19:13 )