Cohésion sociale : Le logement confié aux organismes HLM

Mercredi, 22 Décembre 2004 21:22
Imprimer
Dans la loi de cohésion sociale adoptée définitivement lundi (20 décembre) par le Parlement, un gros chapitre est consacré au logement.

Le plan de Jean-Louis Borloo prévoit 500.000 habitations en 5 ans. Une convention a été signée, mardi 21/12, pour que 390.000 de ces logements soient construits par les organismes HLM. Les premiers résultats devraient être visibles d'ici 2007. Les offices d'HLM s'engagent à accélérer la construction d'habitations sociales. Il y a urgence : il faut résorber la crise du logement. 1.750.000 familles sont sur les listes d'attente des HLM. (…) De plus, les loyers dans le parc privé ont beaucoup augmenté - ils sont en moyenne 2 fois plus élevé que dans le parc social - et acheter un logement devient inaccessible en ville pour des familles moyennes.
L'Etat et l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui regroupe les organismes HLM français, ont signé mardi une convention confiant à ces derniers la construction de 390.000 logements sociaux entre 2005 et 2009. Cet accord a été signé par le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo, le ministre délégué au Logement Marc-Philippe Daubresse et le président de l'USH Michel Delebarre. (…) Cette production correspond à un montant total d'investissement de 55 milliards d'euros. 80% de ces investissements seront couverts par un endettement à taux préférentiel auprès de la Caisse des dépôts et consignations, 6% par des subventions d'Etat, 6% par des subventions des collectivités territoriales, 5% par les fonds propres des organismes HLM et 3% par des subventions des partenaires sociaux du "1% logement". La convention instaure "de nouvelles méthodes de travail" entre l'Etat et les organismes HLM, en simplifiant notamment les procédures de financement.
Parallèlement le nouveau prêt à taux zéro, valable aussi dans l'ancien, pourra être utilisé par les locataires HLM pour acquérir leur appartement dans des conditions privilégiées.

(Source : RTL.fr)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 22 Décembre 2004 21:22 )